Contrairement à l’accueil d’un chat adulte, avec un chaton, il y a certaines précautions supplémentaires que vous devez prendre.
Pour un environnement sécuritaire :
- Rangez bibelots, fils électriques, plantes, objets tranchants et tout autre item potentiellement dangereux afin d’éviter de fâcheux incidents.
- Remontez les bas de rideaux et les cordelettes des stores.
- À l’aide de coussins, bloquez l’accès aux espaces restreints comme l’arrière des appareils électroménagers et le dessous des meubles.
- Prenez garde aux casseroles sur le feu et aux plaques chauffantes qui ne refroidissent pas rapidement tout comme les portes et les fenêtres entrouvertes.
Gardez l’œil ouvert !
Être présent :
- Un chaton a besoin d’une présence rassurante étant donné qu’il vient d’être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Voilà pourquoi il faut éviter de le laisser seul trop longtemps.
-Moins de 6 mois : pas plus de 4 ou 5 heures
-Entre 3 et 6 mois : un maximum de 6 heures
-1 an et plus : une journée - Jusqu’à l’âge de 6 mois, votre chaton aura également besoin de votre présence durant ses nuits. Assurez-vous qu’il puisse dormir dans votre chambre pour cette période.
La propreté
- Généralement, la propreté chez le chaton s’acquiert sans difficulté et ce, de manière précoce et par imitation de sa mère. Si cet apprentissage n’est pas encore tout à fait au point, soyez patient et indulgent.
-Pour éviter des surprises, installez plusieurs litières propres dans différents endroits de la maison, mais loin de l’emplacement où il mange et dort.
-Cela lui donnera un petit coup de pouce durant cette période de transition.
L’alimentation
- Comme le chaton a de grands besoins énergétiques, il est nécessaire de le nourrir plusieurs fois par jour, en petites quantités.
- Offrez-lui une nourriture adaptée à son âge afin de favoriser sa saine croissance et sa bonne santé.
Une intégration en douceur de votre nouveau compagnon félin à son nouvel environnement favorisera un bon départ et une cohabitation harmonieuse. Sachez que votre nouveau chat a besoin de s’habituer aux bruits et aux odeurs de votre foyer afin de bâtir ses propres repères.