Félicitations vous êtes nouvellement le gardien d’un fidèle compagnon! Il est venu le temps de l’introduire à sa nouvelle demeure où vous et lui cohabiterez. Afin que cette transition soit harmonieuse voici quelques pistes de réflexion…
Il N’Y A PAS DE SOLUTION MIRACLE ; SOYEZ PATIENTS.
Sachez que votre chien a besoin de temps pour comprendre que vous êtes sa nouvelle famille. Laissez-lui quelques jours d’adaptation et soyez patient. Constance, clarté, renforcement positif et patience sont des gages d’une relation harmonieuse avec votre chien. Accordez-lui le temps nécessaire à son adaptation et agissez avec calme et douceur. Cela permettra d’accroître son sentiment de sécurité et de confiance.
L’arrivée à la maison :
- Présentez calmement votre chien à votre famille.
- Laissez-le explorer l’intérieur de la maison à sa guise.
- Montrez-lui l’endroit où sont ses bols, ses jouets et son lit.
Petit truc : Fermez les portes des pièces interdites à votre chien ou installez des barrières afin d’y limiter son accès.
Quelques heures après son arrivée :
Après quelques heures à explorer et à faire connaissance avec les membres de votre famille, offrez-lui un os de cuir ou un Kong farci de beurre d’arachide afin de lui donner l’occasion de se retirer et de se détendre.
Attention : Si vous voulez récupérer le Kong ou l’os, attendez qu’il le lâche par lui-même. N’essayez pas de le lui enlever, surtout lorsqu’il est en train de le manger.
L’exploration extérieure de votre demeure :
L’objectif ici est de lui faire découvrir son environnement extérieur en le promenant sur votre terrain, soit en laisse ou en liberté si votre terrain est clôturé.
Ses premières nuits :
De préférence, faites dormir votre chien dans son petit lit ou dans sa cage, et ce, dans votre chambre pour les premières nuits. Il s’y sentira en sécurité et aura le sentiment de faire partie de la famille.
À éviter :
- Afin de favoriser l’intégration de votre chien, évitez, au cours des premiers jours, d’inviter parents et amis à la maison ou de faire une tournée de ces derniers avec lui. Votre chien a besoin de faire connaissance d’abord avec vous et les membres de votre famille. Il est ainsi préférable d’attendre quelques jours avant de présenter votre nouveau compagnon à votre entourage.
- Afin que votre chien sente qu’il fait partie de la famille, évitez de le faire dormir dehors, dans le garage ou au sous-sol. Ses premières nuits sont primordiales à l’établissement d’un lien de confiance avec vous.
Avec le temps, votre chien se sentira de plus en plus à l’aise avec vous en plus d’être confortable dans son nouvel environnement. Les deux vont ensemble! Soyez à l’écoute de lui et de ses besoins. Si vous avez des questions ou vivez certaines problématiques, vous pouvez toujours contacter votre SPA de l’Estrie. Notre personnel qualifié pourra vous épauler et vous donner de précieux conseils.
Si vous avez déjà un chien à la maison, cliquez ici afin de connaitre les 4 étapes pour bien réussir l’introduction de vos chiens !