Une intégration en douceur de votre nouveau compagnon félin à son nouvel environnement favorisera un bon départ. Sachez que votre nouveau chat a besoin de s’habituer aux bruits et aux odeurs de votre foyer afin de bâtir ses propres repères.
Voici plusieurs trucs et conseils pour faciliter son arrivée.
Laissez votre nouveau compagnon venir vers vous
- Présentez calmement votre nouveau chat à tous les membres de votre famille.
- Disposez sa nourriture, sa litière et son aire de repos dans des endroits distincts et montrez-lui où vous les avez situés.
- Mettez à sa disposition la boîte de transport utilisée au moment de l’adoption. Cette boîte représentera pour lui un lieu sécurisant où il pourra se réfugier. Y déposer des jouets et une couverture afin que ces items conservent son odeur, au fil du temps.
- Laissez-le explorer l’intérieur de la maison à sa guise.
- Assurez-vous que votre chat puisse avoir accès, en tout temps, à un endroit tranquille de la maison où il peut se retirer.
- Si vous avez un autre chat ou un autre chien à la maison, prenez le temps de bien faire les présentations afin d’assurer une cohabitation harmonieuse.
Sachez qu’il est possible que votre chat, à son arrivée, ait des comportements différents dus à sa période d’adaptation.
Il pourrait :
- se cacher et ne pas bouger, et cela, pendant une période pouvant aller jusqu’à 72 heures ;
C’est sa façon à lui de se familiariser et d’examiner son nouveau foyer. - Ne pas manger ;
Tentez de stimuler son appétit en mélangeant de la nourriture humide (en conserve) avec sa nourriture habituelle. Par contre, si cela dure plus de 48 heures, contactez votre vétérinaire. - Être distant et ne pas vouloir se faire prendre ou flatter.
Il s’agit d’un besoin d’évitement temporaire. Respectez ses distances et laissez-lui du temps pour s’acclimater à vous.
Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Respectez son rythme de découverte et d’adaptation.
L’accueil d’un chaton
Contrairement à l’accueil d’un chat adulte, avec un chaton, il y a certaines précautions supplémentaires que vous devez prendre. Cliquez ici pour en savoir plus !