La première étape est de nous informer de la perte de votre chat.

Il y a deux façons de nous aviser;

  1. En remplissant une fiche de signalement en ligne ici.
  2. En nous téléphonant durant nos heures d’ouverture en composant le (819) 821-4727 option 3.

Par la suite, il faut immédiatement entreprendre des recherches afin de le retrouver. La technique que nous suggérons a été développée en fonction des particularités propres au comportement félin. L’efficacité de celle-ci sur le terrain a déjà été observée à maintes reprises.

Faites des rondes de recherche.
Durant vos rondes, ayez en main de la nourriture qu’il apprécie (thon, gâteries, etc.). L’odeur pourrait attirer votre chat vers vous. Le chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus.
Lorsqu’il s’égare, il perd ses repères. Son réflexe est alors de se cacher tout près de l’endroit d’où il s’est enfui. Il faut donc d’abord le chercher dans ces environs.

Le chat qui s’est enfui passe souvent les 24 premières heures de sa fugue sous une galerie, un escalier, un véhicule, ou toute autre cachette qu’il aura trouvée. Comme il n’est pas limité dans
ses déplacements par les clôtures et les rues, vos recherches doivent donc s’étendre au voisinage immédiat, incluant éventuellement les remises à l’intérieur desquelles il aurait pu être enfermé par inadvertance.

Pour être fructueuses, les rondes de recherches doivent être fréquentes et effectuées lorsque tout est calme à l’extérieur.
Le matin : vers 4 h, 6 h 30 et 7 h 30.

En début de soirée : profitez de cette occasion pour faire le tour du quartier immédiat (jardins, cours, dessous de véhicules), en vous adressant à vos voisins ainsi qu’aux personnes qui promènent leur chien, et qui font normalement une marche deux fois par jour.

Le soir: avant le coucher du soleil : faites alors le tour des cours-arrières du voisinage (en demandant la permission).

Comment appeler votre chat durant vos recherches?

Appelez votre chat à partir du point le plus éloigné du cercle de vos recherches vers l’intérieur exclusivement; sinon il risque de s’éloigner encore plus du lieu où il s’est perdu. En d’autres termes, lors de vos rondes, appelez votre chat lorsque vous vous rapprochez de votre point de départ, et non lorsque vous vous en éloignez.

Appelez votre chat par son nom, à voix haute. Assurez-vous que votre ton soit enjoué (et non paniqué) afin que votre chat se sente rassuré.

Attendez patiemment et observez si vous décelez du mouvement; il ne faut pas aller trop vite pour permettre à votre chat de s’approcher de vous.

Certains experts recommandent de l’appeler pendant 5 minutes d’affilée, toutes les demi-heures, et ce, pendant 3 heures.

Informez votre voisinage. 

Créer un avis de recherche avec les informations suivantes;

  1. Photo récente de votre animal ; idéalement où on voit clairement un signe distinctif qui ferait en sorte que quelqu’un puisse le reconnaître facilement.
  2. Son nom  & son âge
  3. Date à laquelle il a disparu, et dans quel secteur il a été aperçu pour la dernière fois
  4. Votre nom et vos coordonnées (téléphone, cellulaire, courriel

Distribuez cette fiche partout dans votre voisinage et parlez à vos voisins. Vous pouvez aussi afficher votre avis de disparition dans certains lieux publics ou commerces de votre quartier.

La nuit, donnez des repères à votre chat.
Toutes les nuits, laissez sa litière non nettoyée dehors ainsi qu’une boîte garnie d’une couverture imprégnée de son odeur; déposez également de la nourriture et de l’eau.

Faites preuve de persévérance et de patience!
Recommencez vos rondes de recherche chaque jour, à heures fixes, pendant une dizaine de jours au minimum; cet exercice doit durer suffisamment longtemps pour que votre chat puisse vous entendre et comprendre que vos appels sont répétés. Votre chat vous entendra probablement lors de votre première ronde, mais ne bougera pas. Au cours des prochains jours, il devrait repérer d’où vient votre voix et tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter.