Notre MISSION

Protéger les animaux et harmoniser leurs relations avec les humains. De concert avec la population, développer le respect envers les animaux et la sensibilité à leurs souffrances, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Reconnue comme un organisme de référence dans la province, la SPA de l’Estrie voit bien au-delà de ses tâches au quotidien. Œuvrant selon une approche préventive, elle ne ménage pas ses efforts pour être constamment à l’affût des nouvelles tendances, des nouvelles pratiques et des nouveaux résultats de recherche afin d’améliorer sans cesse le bien-être et la sécurité des animaux.

Vétérinaire - SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie - Organisme de charité soucieux du bien-être des animaux
SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie - Organisme de charité soucieux du bien-être des animaux
Bien-être des animaux - SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie - Organisme de charité soucieux du bien-être des animaux

Nos VALEURS

Respect de la vie

Respect des humains, des animaux et de leur environnement, afin de garantir une qualité de vie pour tous.

Justice

Reconnaissance des droits, des devoirs, des mérites et des fautes de chacun ; traitement équitable des animaux.

Persévérance

Poursuite assidue de nos objectifs malgré les embûches et l’opposition.

Notre HISTOIRE

De sa fondation en février 1978 à aujourd’hui, la SPA de l’Estrie a beaucoup évolué. Bien qu’elle ait toujours été animée par la volonté d’améliorer le sort des animaux, ses actions et grandes orientations ont changé au rythme des mentalités, des enjeux d’actualités et, bien sûr, des besoins des animaux. Grâce au travail accompli par des dizaines d’employés et de bénévoles durant toutes ces années, la force d’action de la SPA s’est aussi transformée pour devenir beaucoup plus importante.

Durant ses quatre premières années d’existence, la SPA a élu domicile dans une écurie désaffectée du boulevard Queen-Victoria. Vite désuètes, les installations ont été déménagées en 1982, alors que le 1139 boulevard Queen-Victoria est devenu la propriété de la SPA de l’Estrie. Cet édifice, autrefois l’incinérateur devenu alors l’atelier de signalisation de la Ville de Sherbrooke a dû être agrandi 3 fois, avec des moyens modestes, afin de répondre aux besoins grandissants de notre organisme.

Si le refuge était, au moment de sa conception, parmi les refuges québécois les mieux organisés en matière de bâtiment et d’équipement, la situation est devenue toute autre au milieu des années 2010. L’usure du temps, la multiplication des services offerts, la croissance du nombre d’employés et l’évolution des normes de garde font en sorte que nos installations ne répondent plus aux besoins de notre personnel et clientèle, et encore moins à ceux de nos pensionnaires.

L’option du déménagement s’est imposée d’elle-même puisque la superficie du terrain occupée par le refuge à ce moment ne permettait aucun agrandissement. C’est ainsi que le projet de construction d’un nouveau refuge s’est concrétisé.

L’équipe de la SPA de l’Estrie s’est installée dans son nouveau refuge à la fin du mois d’août 2018. Ce nouvel espace, deux fois plus grand, offre des conditions de séjour optimales pour tous nos pensionnaires, en plus de leur offrir deux fois plus de douceur. L’objectif central de ce projet visait à améliorer les conditions de garde des animaux hébergés au sein du refuge, et ce, en bâtissant des environnements en fonction des besoins spécifiques de chacune des espèces. Afin de faciliter les adoptions, le nouveau refuge offre des aires d’adoption plus conviviales et chaleureuses. Tout cela permettra de diminuer le stress des animaux et d’améliorer leur qualité de vie.

Découvrez le nouveau refuge

1978

Historique - 1978 SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie

1982

Historique - 1982 SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie

2009

Historique - 2009 SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie

2018

Historique - 2018 SPA Estrie - La Société protectrice des animaux de l’Estrie

Faits marquants

Bien au-delà des transformations matérielles, l’existence de la SPA a été ponctuée d’événements marquants. En voici quelques-uns qui resteront gravés dans la mémoire collective :

  • Deux saisies de grande envergure (1995 et 2001)
  • La vaste opération de secours aux animaux sinistrés de la crise du verglas (1998)
  • L’ouverture de la clinique de stérilisation pour les animaux du refuge (2000)
  • L’ouverture de la clinique de stérilisation au grand public (2002)
  • L’engagement de la SPA au sein d’ANIMA-Québec à titre de membre du CA (2002 à ?)
  • L’implantation du programme d’identification par micropuce des animaux du refuge (2004)
  • Collaboration à une importante saisie d’animaux à Bonsecours (2014)
  • La SPA atteint le cap des 25 000 animaux stérilisés depuis la mise en place de son programme de stérilisations en 1998 (2014)
  • Opération de sauvetage de plus d’une centaine de chiens négligés à Dudswell (2015)
  • Présente afin d’assister les gens et les animaux dans le besoin lors de la tragédie à Lac-Mégantic (2013)
  • Ouverture de la clinique de stérilisation ciblée grâce au don de
    250 000 $ de PetSmart Charities Canada (2018)