Vous possédez une ferme, grange, écurie, entrepôt, atelier, serre, vignoble ou autre? Considérez l’adoption d’un chat de ferme!

Les chats de ferme représentent une partie de la population féline qui s’épanouit dans des environnements libres et indépendants, plutôt que de s’installer dans une maison typique. Contribuez à leur bien-être en les accueillant dans votre établissement!

Programme d’adoption de chats de ferme

Des milliers de chats sont admis à la SPA de l’Estrie chaque année, mais plusieurs ne peuvent malheureusement pas être placés à l’adoption dans des familles. On parle ici de chats sauvages et craintifs qui ne pourront jamais s’adapter à la vie dans une maison ou être cajolés par des humains.

Afin de sauver ces animaux et de leur offrir un environnement approprié, la SPA de l’Estrie est fière de mettre en place un nouveau programme de chats de ferme. Ce dernier consiste à collaborer avec des fermes, des entrepôts, des serres ou tout autre établissement qui pourraient accueillir ces félins en excellente santé, mais au comportement farouche. Ils seront stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés aux frais de la SPA de l’Estrie.

En retour, les établissements s’engagent à leur offrir chaleur, confort, sécurité et nourriture. Les chats de ferme peuvent aussi être très utiles en éloignant les rongeurs, par exemple. Veuillez noter que la SPA de l’Estrie sélectionne elle-même les chats de ferme et les place dans un foyer approprié en fonction des besoins individuels de chaque chat.

Grâce à ce nouveau programme, nous pourrons sauver la vie de plusieurs chats qui ont simplement besoin de liberté et d’indépendance, et ce, tout en assurant leur bien-être.

L’adoption d’un chat de ferme est sans frais pour les adoptants. Toutefois, nous encourageons les dons volontaires pour couvrir en partie ou en totalité les coûts engendrés par la stérilisation et les autres soins de santé fournis par la SPA de l’Estrie. Ces derniers sont estimés à 200$ en moyenne.

  • Ne pas habiter près d’une route passante;
  • Ne pas avoir d’historique de prédations par des coyotes ou autres prédateurs;
  • Dès son arrivée, s’engager à confiner le chat dans une pièce d’un bâtiment pendant 3 à 4 semaines, le temps qu’il s’acclimate à son nouvel environnement. Pendant cette période, vous devrez le nourrir et l’abreuver ainsi que nettoyer sa litière chaque jour;
  • Fournir de l’eau fraiche et de la nourriture tous les jours;
  • Donner en tout temps un accès à l’intérieur d’un bâtiment ou une structure permanente où il sera en sécurité (grange, écurie, entrepôt, garage…);
  • Assurer les soins de santé et médicaux tels que les rappels de vaccination, vermifuges ou soins vétérinaires en cas de maladie ou blessure.

Pour adopter un chat de ferme, vous devez tout d’abord compléter une demande d’adoption. Une fois votre demande reçue, nous l’analyserons et lorsque nous aurons un chat qui se qualifie pour ce programme et qui répond à vos attentes, nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone.

Remplir une demande d'adoption

Blogue Info-Animaux

Voir plus d’articles