Voici une définition donnée par L’Association québécoise des SPA et SPCA (AQSS) qui explique parfaitement les deux appellations :

« Les SPA et les SPCA du Québec sont indépendantes ; il n’y a aucun lien légal entre elles. Pour des considérations historiques qui leur sont propres, certaines se sont constituées sous l’appellation Society for Prevention of Cruelty to Animals (SPCA), d’autres sous le nom Société protectrice des animaux (SPA). Au-delà de cette disparité de nom, toutes sont des refuges à but non lucratif ayant comme objectif le bien-être animal. »

Les bureaux administratifs & le département des licences
Lundi au vendredi de 10h00 – 17h00

Le Refuge
Lundi au samedi de 10h00 – 17h00

Si vous avez une urgence, nous vous invitons à contacter immédiatement votre service de police. Le service de police pourra contacter le patrouilleur de garde de la SPA de l’Estrie afin d’intervenir auprès de l’animal en détresse.

Nous sommes confrontés, sur une base régulière, à des cas de chats d’intérieur qui se perdent au moment d’une fugue. Leurs familles sont, avec raison, très inquiètes puisque ce sont ces chats qui n’ont aucun repère à l’extérieur, donc très vulnérables.

Nous incitons donc fortement les citoyens qui gardent un chat d’intérieur à prendre l’habitude de lui faire porter en tout temps son médaillon de la SPA de l’Estrie. Une fugue, c’est un incident qui ne se prévoit pas ; de la simple porte mal fermée à l’évacuation d’urgence, le risque est bien réel, et ce, pour tout le monde.

Ce sont les municipalités qui ont demandé à ce que les propriétaires de fermes accréditées par le MAPAQ soient dispensés de payer l’enregistrement pour les chats qui vivent dans des bâtiments de ferme. Elles considèrent que les chats sont nécessaires dans les fermes pour le contrôle des rongeurs.

OUI. Vous devez enregistrer l’animal en conformité avec la règlementation municipale. Par contre, sur présentation du document émis par la Fondation MIRA certifiant que vous êtes une famille d’accueil, l’enregistrement sera gratuit pour la durée du séjour de l’animal.

Chaque année, en janvier, vous recevrez, par la poste, le renouvellement de la licence de votre animal. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre.

NON. Votre animal gardera le même médaillon avec le même code. Par contre, s’il perd son médaillon, nous le remplacerons gratuitement.
NON. La date d’échéance indiquée sur votre facture correspond à votre date limite de paiement. L’enregistrement est valide du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Le règlement stipule également que toute personne doit se procurer une licence pour son animal dans les 15 jours qui suivent son acquisition, peu importe le mois de l’année.

Il ne s’agit pas de frais d’intérêt, mais d’administration et de retard liés aux coûts défrayés afin d’émettre une nouvelle facturation et de procéder à toutes les étapes du processus de recouvrement des licences non payées.

Le fait d’attribuer des frais d’administration est prescrit par la réglementation municipale. Cette disposition s’intègre dans la volonté des conseils municipaux d’inciter les citoyens à payer l’enregistrement de leur animal dans les délais prescrits. Cette mesure a été mise de l’avant en raison d’un trop grand nombre de retards de paiement dans le passé.

Le règlement a été conçu ainsi : l’enregistrement est valide du 1er janvier au 31 décembre. Nous faisons néanmoins preuve de souplesse en acceptant que l’enregistrement d’un animal acquis après le 1er novembre ne soit pas facturé à nouveau en janvier de l’année suivante. Nous devons néanmoins fixer et respecter une date limite.

La micropuce se veut un moyen d’identification complémentaire au médaillon. Sous-cutanée et invisible à l’œil nu, elle doit être lue à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet.

Si vous déménagez ou donnez votre animal à quelqu’un, il est très important d’en aviser la SPA de l’Estrie et le distributeur de la micropuce. Le numéro inscrit sur sa micropuce correspond à une base de données laquelle réfère au nom et au numéro de téléphone du gardien de l’animal.

Si vous avez adopté votre chat à la SPA de l’Estrie, vous pouvez vous rendre sur le site web suivant pour effectuer la modification en ligne (changement d’adresse, de numéro de téléphone, de propriétaire, etc.)

Voir le site de EIDAP

N’oubliez pas d’informer votre SPA de ces changements!

En plus d’aider à contrôler la surpopulation des chats, chiens et lapins, la stérilisation de son animal de compagnie joue un rôle bien réel pour assurer sa santé et son bien-être. Et oui ! Faire stériliser son chat, son chien encore son lapin procure plusieurs avantages tant sur le plan du comportement que sur le plan de la santé physique.

Pour en savoir plus, consultez notre article de blogue à ce sujet.

Nous tentons de mettre à jour le plus rapidement possible notre site web. Toutefois, il peut arriver que certains animaux ne se retrouvent pas sur le site web, car, par exemple, ils sont adoptés trop rapidement ! Toutefois, notre refuge est ouvert au public, il est donc possible de venir visiter nos salles d’adoption sans problème!

Oui, si vous habitez dans l’une de nos municipalités desservies. Toutefois, il faut prendre rendez-vous avec nos préposés. Rendez-vous sur notre page Admission pour connaître la procédure complète.