Un NOUVEAU refuge pour le bien-être des pensionnaires
Le projet de construction d’un nouveau refuge pour la SPA de l’Estrie s’inscrit dans la mouvance de la nouvelle génération des refuges pour animaux qui voient le jour un peu partout dans d’autres provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis. La conception des plans architecturaux a été le fruit d’un long travail de recherche afin de construire un refuge assurant le confort et le bien-être des animaux.
Ce nouvel espace, deux fois plus grand que l’ancien, offre des conditions de séjour optimales pour tous ses pensionnaires, en plus de leur fournir deux fois plus de douceur. L’objectif central de ce projet visait à améliorer les conditions de garde des animaux hébergés au sein du refuge.
Afin de faciliter les adoptions, le nouveau refuge offre des aires d’adoption plus conviviales et chaleureuses. Tout cela permet de diminuer le stress des animaux et d’améliorer leur qualité de vie.
De plus, l’expérience pour le citoyen est d’autant plus agréable dans ce nouvel environnement.
Les AVANTAGES du nouveau refuge
Diminuer le stress
Avec ses locaux plus lumineux, mieux isolés et plus spacieux conçus pour répondre aux besoins de chaque espèce animale, le nouveau refuge permettra l’expression des comportements naturels et la diminution des facteurs de stress.
Améliorer la qualité de vie
Des enclos intérieurs avec sortie extérieure permettant aux chiens d’aller courir dehors quand bon leur semble, des cages compartimentées pour chats leur permettant d’avoir plus d’espace de vie et de mieux contrôler leur environnement, six chatteries pour grimper, jouer et socialiser : tous ces changements favoriseront le confort et le bien-être des animaux.
Faciliter les adoptions
Parce qu’il faut bien faire connaissance avant de s’adopter pour la vie, des aires d’adoption conviviales et des salles de contacts permettront des interactions plus chaleureuses entre les animaux et leur future famille adoptive, tout en favorisant des adoptions réfléchies et guidées par le personnel qualifié et expérimenté.
Soutenir les familles
Locaux pour les évaluations en comportement animal, salle multifonctionnelle pour les conférences et les ateliers offerts au public: le nouveau refuge sera aussi plus convivial et accessible pour les personnes et les familles qui souhaitent développer une meilleure complicité avec leur animal, situé près des transports en commun au 145 rue Sauvé à Sherbrooke.
Maximiser l’environnement
Construit à partir de matériaux recyclés sur un site spécialement choisi pour éviter de détruire les habitats naturels environnants, le nouveau refuge sera entouré d’espaces verts spécialement aménagés pour créer des zones ombragées grâce à des arbres et arbustes. Il sera également équipé de toilettes écologiques et de compost, alors que ses installations suivront les principes de la biosécurité afin d’éviter toute contamination entre les animaux.