J’ai besoin de désensibilisation et non d’immersion !
La désensibilisation est l’habituation progressive et graduelle du chat au stimulus désagréable. L’immersion est la répétition prolongée de ce même stimulus en dépassant le seuil de tolérance du chat. Encore trop de gens croient que pour qu’un chat apprenne à aimer les contacts avec l’humain, on doit le forcer à en avoir. Ce qu’il est important de comprendre est que l’absence de réaction ne signifie pas l’acceptation ou l’appréciation de ce contact, au contraire ! Bien souvent, le chat sait que peu importe ce qu’il tente, l’humain continuera. Il se résigne donc à ne plus essayer de s’en échapper.
Ne me forcez pas à sortir de mes cachettes, essayez plutôt de m’attirer vers vous à l’aide de nourriture, de jouets, d’herbe à chat, etc.
Isolez-moi, seul, dans une pièce fermée et calme avec mes effets personnels. Si vous me donnez accès à toute la résidence, je risque de me trouver un petit coin et de m’y cacher pour ne sortir que la nuit. Un trop grand espace est plus stressant pour moi qu’un petit espace bien aménagé. Ne me donnez accès au reste de la maison que lorsque je serai à l’aise dans cette pièce et le temps que cela prendra varie énormément d’un chat à l’autre. Fiez-vous à mon langage corporel.
Il est préférable qu’une seule personne soit mandatée pour entrer dans la pièce quelques fois par jour pour me nourrir, nettoyer ma litière et passer du temps avec moi. Apportez-moi ma gâterie préférée chaque fois que vous entrez dans la pièce afin de créer une association positive. Lorsque je serai à l’aise avec cette personne, les autres membres de la famille pourront m’être présentés graduellement.
Armez-vous de patience, ça vaut le coup !