Plusieurs d’entre vous reconnaitront Fille, cette chienne qui est devenue un symbole de persévérance et de résilience à la SPA de l’Estrie. 

Fille est arrivée au refuge à la fin du mois de juin 2021 parce que sa famille ne trouvait pas de logement où elle était acceptée. À 6 ans et demi, elle avait déjà beaucoup vécu et ce changement majeur n’a pas été facile pour elle. Lors de ses premières semaines à la SPA de l’Estrie, Fille avait de la difficulté à faire confiance aux employés et à créer des liens avec eux. Elle réagissait beaucoup face aux nouveaux visages et à la présence de ses nombreux congénères. Pourtant, derrière cette façade protectrice, notre équipe a tout de suite vu son potentiel et l’amour qu’elle avait à offrir.

Au fil du temps, Fille nous a démontré ce qu’on avait vu en elle dès le départ. Elle s’est très bien adaptée à la vie en refuge, puis a commencé à tisser des liens avec certains membres du personnel. Nous avons découvert sa vraie personnalité avec joie et émerveillement : affectueuse et joueuse, mais aussi paresseuse! Il faut dire que nos intervenants en comportement canin ont passé énormément de temps avec elle pour l’aider à surmonter ses peurs et ses défis.

Lorsqu’est venu le temps de rendre Fille disponible pour l’adoption, nous étions loin de nous douter qu’elle y resterait aussi longtemps…

Malgré tous les efforts de notre personnel pour lui offrir le plus de visibilité possible, personne n’était prêt à adopter Fille. Son âge, ses défis comportementaux et les préjugés liés à sa race ne jouaient malheureusement pas en sa faveur.

Pendant ce temps, Fille continuait de conquérir le cœur des employés, sa famille temporaire, en attendant de trouver sa famille pour la vie.

 

Il aura fallu 1 an et demi avant de recevoir la demande d’adoption qui allait tout changer… Isabelle et sa famille étaient intéressés à adopter Fille après avoir entendu parler d’elle à la radio!

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussée à remplir une candidature pour un chien à besoins particuliers, Isabelle répond tout simplement : « Pour lui donner une belle fin de vie remplie de douceur et d’amour ».

Une fois le processus d’adoption enclenché, nous avons pris le temps d’introduire Fille à tous les membres de la famille et avons tout de suite remarqué à quel point elle semblait à l’aise avec eux.

« Fille a montré à quel point la SPA lui avait permis d’évoluer, de progresser et d’être un chien qui est maintenant capable de s’adapter. Nous l’avons rencontrée à tour de rôle et nous l’avons tous aimé. En retour, Fille a toujours été très douce avec nous. »

C’est finalement le 9 juin 2023, à l’âge de 8 ans et après presque 2 ans à la SPA de l’Estrie, que Fille a quitté le refuge avec sa nouvelle famille. Une famille qui l’aime et l’accepte comme elle est!

Nous ne vous cacherons pas que quelques larmes ont été versées, d’une part parce que nous étions heureux et fiers, d’autre part parce que Fille allait tout de même nous manquer.

 

Heureusement, nous continuons de la suivre dans sa nouvelle vie et de prendre de ses nouvelles de temps en temps. Tout se passe très bien et la maison et sa famille l’adore!

« Fille est peu demandante. Elle a juste besoin de notre présence et de notre affection. Elle adore aller marcher en forêt et SENTIR. Elle y va régulièrement. Elle se régale à chaque fois en mangeant les hautes herbes. Elle ne joue pas vraiment à la balle. Après être allée la chercher 5 fois avec beaucoup d’encouragement, elle préfère se promener et sentir un peu partout. Elle peut aussi passer 30 minutes à se faire flatter, surtout la bedaine. »

 

Si nous pouvons vous partager cette belle réussite aujourd’hui, c’est grâce au travail extraordinaire et à la persévérance de toute notre équipe. Nous n’avons jamais cessé de croire en Fille, de croire en ses chances d’être adoptée.

Nous tenons également à remercier Isabelle et sa famille, sans qui ce dénouement heureux ne serait tout simplement pas possible. Nous leur souhaitons plusieurs années de bonheur avec Fille, qui elle est enfin à la maison.