Je suis intense, j’ai des besoins plus élevés que la moyenne féline.

Je suis actif et curieux, j’ai besoin d’explorer, de grimper et de courir. J’ai tendance à me débrouiller pour m’occuper ! Gérer l’environnement est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises. Rangez la nourriture dans des endroits fermés, sécurisez les armoires, fermez les portes des pièces où vous ne désirez pas ma présence.

J’ai besoin d’un environnement stimulant. Ajoutez-y beaucoup de hauteurs (arbres à chat, tablettes, etc. idéalement jusqu’au plafond), d’odeurs, et d’objets à gruger (carton, bâtonnets de matatabi, etc.).

Pour en apprendre d’avantage sur les solutions au grignotage visionner cette capsule.

 

Jouez avec moi ! L’idéal est deux périodes de 10 à 15 minutes par jour. Attention de ne pas me faire jouer excessivement et ainsi me transformer en athlète aux besoins insatiables ! Permettez-moi d’exprimer la séquence comportementale complète de chasse telle que je le ferais dans la nature : faites-moi explorer différents mouvements et textures (fausse fourrure, plumes, sisal, etc.) et surtout laissez-moi attraper et croquer mon jouet pour éviter que je développe de la frustration. Terminez la séance en me donnant de la nourriture en conserve, un morceau de viande ou ma gâterie préférée afin de boucler la séquence de la même manière que je mangerais ma proie.

Pour en apprendre plus sur les techniques de jeux, vous pouvez vous référer à cette capsule.

Nourrissez-moi dans un bol interactif ; plusieurs modèles existent : Intellikat, Stimulo, Slimcat, etc. Cela me gardera plus actif et me stimulera intellectuellement tout en évitant que je mange trop rapidement. Ajoutez-y quelques gâteries ; le fait de tomber sur une délicieuse friandise une fois de temps en temps me gardera motivé. Vous pouvez également en cacher un peu partout dans mon environnement afin que je les cherche ! Le tapis de léchage enduit de nourriture en conserve est également un bon exercice !

 

Sortez-moi à l’extérieur. Avoir accès à une chatterie extérieure est vraiment intéressant pour moi. L’enrichissement qui se trouve dehors se retrouve rarement dans la maison. Je peux rester en sécurité tout en profitant du soleil, des odeurs, ainsi que de la vue des oiseaux et des insectes. Il est également possible de m’entraîner à porter un harnais afin d’aller en balade ! Cela dit, il serait important de m’introduire au harnais à l’aide du renforcement positif de façon très graduelle pour que j’apprenne à l’apprécier. : Si vous ne pouvez m’offrir un accès sécuritaire à l’extérieur, apportez quelques éléments trouvés dehors (herbe, fleurs, feuilles, etc) dans mon environnement intérieur afin de l’enrichir.

 

Entraînez-moi !Apprenez-moi des tours à l’aide de mes friandises préférées ou de la nourriture en conserve. Lorsque j’apprends, je travaille mentalement et je dépense de l’énergie du même coup ! Si je présente des comportements indésirables :

    • Me lécher moi, les objets ou les humains excessivement
      solution : laisser à ma disposition un tapis de léchage enduit de nourriture en conserve
    • Manger les plantes (attention, certaines sont toxiques!)
      solution: empêcher l’accès, couvrir la terre de papier d’Aluminium ou de gros galets
  • Faire mes griffes sur les meubles
    solution : recouvrir les endroits abîmés par mes griffes, m’offrir un arbre à chat assez haut, stable et placé dans un endroit très fréquenté par les membres de la famille et me récompenser chaque fois que je l’utilise! Varier les textures (tapis, bois, sisal, etc.) et voir ce que je préfère. Les meubles n’auront plus d’intérêt pour moi par la suite!

La fiche le consentement félin vous sera utile. Demandez-moi la permission avant de me toucher et observez attentivement mon langage corporel.