La garde des poules exige un engagement à long terme et des efforts quotidiens. Un projet de poulailler urbain implique aussi certains investissements sur le plan financier et des responsabilités comme tout autre animal de compagnie! Être gardiens de poules en ville peut s’avérer une expérience enrichissante à condition d’être bien préparer et de s’être renseigné sur ce que comporte un tel projet.

La SPA de l’Estrie a préparé un guide informatif destiné aux citoyens intéressés par la garde de poules en milieu urbain. Ce guide concret et facile d’utilisation a pour but de permettre à ceux et celles qui entreprennent un tel projet d’être bien outillés.

Consultez la version du guide préparée pour les citoyens de Sherbrooke ou celle préparée pour les citoyens des autres municipalités.

Voici certains thèmes abordés dans le Guide :

Construction du poulailler et de l’enclos
– La localisation
– Les normes
– Les dimensions

Les équipements
– La mangeoire, l’abreuvoir, le pondoir et le perchoir
– La litière

Les maladies et les parasites chez les poules

La garde de poule en hiver
— L’isolation
— Les équipements nécessaires, par exemple, la lampe chauffante


L’influenza aviaire et les poules urbaines
En raison de la propagation de l’influenza aviaire, il est important de bien surveiller vos oiseaux afin qu’ils ne se retrouvent pas en liberté.

Il faut éviter à tout prix tout contact entre les oiseaux sauvages et les poules. Par exemple, l’eau et la nourriture des animaux domestiques devraient être distribuées à l’intérieur du poulailler. Il est fortement recommandé de nettoyer fréquemment ses installations.

Si vous repérez des signes de maladie, des comportements inhabituels ou de la mortalité chez vos poules, vous devez les signaler au MAPAQ au 1-877-346-6763.

EN SAVOIR PLUS