Vous avez adopté un nouveau chien et vous souhaitez l’introduire à un autre chien? Il est important de bien s’y prendre question de partir sur de bonnes bases dans l’harmonie.

1. Faites les présentations dans un endroit neutre
Si la rencontre se fait à la résidence d’un des chiens (intérieur ou extérieur), un des chiens pourrait se sentir en position de dominance ou de protection de son territoire. C’est normal, c’est un chien après tout.

2. Prenez une marche en parallèle
Le contexte idéal pour faire rencontrer les chiens est de partir prendre une marche avec les deux chiens en parallèle afin d’éviter les « face à face » .

La marche parallèle nécessite obligatoirement deux personnes. Il est préférable d’être deux adultes pour assurer un bon contrôle de votre chien.

Marchez tout de même en maintenant une bonne distance entre les chiens. Dès que les chiens réagissent bien en prenant connaissance de l’autre chien., récompensez-les.

Si un des chiens démontre des signes d’agressivités ou de peur, éloignez les chiens. Après un certain moment, vous pouvez tenter de les rapprocher.

3. Soyez toujours alertes et vigilants!
Durant les premières semaines de cohabitations entre les deux chiens, gardez-les sous surveillance.

Si vous utilisez la cage lorsque vous quittez la maison, les chiens devront avoir leur propre cage. Assurez-vous que les cages sont à bonnes distances pour empêcher que les chiens se touchent.

Si vous n’utilisez pas de cage, pensez à séparer les chiens dans différentes pièces le temps qu’ils s’habituent bien l’un à l’autre.

4. À chacun ses affaires!
Il est primordial que chaque chien ait ses propres bols de nourriture, et d’eau ainsi que son lit et ses jouets. Cela évitera des disputes pour les premiers temps.