Vous planifier adopter un chat, mais vous avez déjà un chat bien à son aise à la maison. Il est important de bien s’y prendre pour assurer une cohabitation harmonieuse entre vos compagnons. Voici 4 étapes pour bien y arriver.
IMPORTANT : Il ne faut jamais présenter deux chats dans vos bras face à face. Premièrement, cela pourrait créer une situation de confrontation, et deuxièmement, vous pourriez vous retrouver avec un coup de griffe en plein visage.
1. En arrivant à la maison avec votre nouveau chat, placez-le dans une pièce seul avec son nécessaire ( nourriture, eau, litière, doudou etc.). Cachez plusieurs petits gâteries un peu partout dans la pièce pour l’inciter à découvrir son espace et s’habituer à votre maison/logement. Cela peut prendre quelques jours, il faut respecter le rythme de votre chat.
Allez souvent le voir, idéalement à la même heure, pour vous présenter et aussi jouer avec lui. S’il préfère rester caché, ne le forcez pas. Ignorez-le et laissez-lui le temps de venir vers vous. Vous pouvez demeurer dans la pièce en faisant une activité silencieuse pour vous (lire, boire un café, écrire etc.). Au moment où il sortira de sa cachette pour venir vers vous, récompensez-le avec une gâterie!
ASTUCE : Un chat qui se sent à l’aise aura la queue et la tête bien haute!
Durant cette période, il ne doit y avoir aucun contact entre les chats. Lorsque vous devrez ouvrir la porte pour aller jouer ou aller nourrir le chat, assurez-vous qu’il ne vous glisse pas entre les jambes. Un contact soudain avec l’autre chat peut entrainer de vives altercations!
2. Tranquillement et de façon routinière, échangez les chats de milieu de vie. Laissez-le nouveau chat explorer la maison en isolant le chat résident dans la pièce où le nouveau chat se trouvait. Prenez le temps d’éparpiller des gâteries (celles qu’il préfère) dans la pièce; le but étant de faire une association positive avec l’odeur du nouveau chat. Remettez le nouveau chat dans la pièce et laissez le chat résident retourner dans son milieu de vie.
Répétez l’exercice pour permettre un échange des odeurs félines. Faites-le de manière routinière afin que le chat ne soit jamais surpris par le changement de pièce. Par exemple : le matin après votre café ou encore le soir en revenant du travail.
Si les chats se sentent sous la porte, laissez-les faire. Il se peut qu’il y ait des grognements; n’intervenez pas. Si les chats ont la possibilité de glisser leurs pattes sous la porte, laissez-les agir.
Pour passer à l’étape suivante, le nouveau chat et le chat résident doivent être calmes. Un minimum de 3 à 7 jours doit s’être écoulé. Évitez d’aller trop vite, respectez le rythme des chats.
3. Profitez d’un repas pour nourrir chacun des chats dans son milieu de vie, mais de façon à ce qu’ils perçoivent la présence de l’autre. Voici comment s’y prendre;
• Procurez-vous la meilleure gâterie possible (nourriture en conserve, thon, poulet, gâterie commerciale…); chacun des chats doit avoir ce qu’il préfère par-dessus tout.
– Ne mettez pas les chats à jeun, mais assurez-vous qu’ils aient faim (vous pouvez donc réduire la portion quotidienne).
• Mettez ce festin à une certaine distance de chaque côté de la porte (fermée) et laissez les chats manger chacun de leur côté. Vous allez peut-être devoir répéter ce stratagème quelques fois. Il faut que l’expérience du repas se termine toujours de manière positive.
– Si les chats grognent ou arrêtent de manger, reculer l’un des bols afin qu’ils puissent terminer leur assiette calmement et positivement.
• Au fil des jours, avancez de quelques centimètres les bols jusqu’à ce que ceux-ci soient collés à la porte (toujours fermée).
– Si les chats grognent, reculez les bols et reprenez le processus.
– Si les chats mangent sans gronder et que le festin se termine positivement, au prochain repas vous pourrez remettre les bols à une bonne distance de chaque côté de la porte et en ouvrir la porte de quelques centimètres (les chats ne doivent pas pouvoir se faufiler). Les chats devront alors se voir sans se toucher et continuer de manger. À la fin de ce repas, refermez la porte. La dégustation doit être positive du début à la fin.
• Répétez l’exercice le plus souvent possible, au moins deux fois par jour (assurez-vous de diminuer la portion de nourriture des chats afin qu’ils aient faim lors de la séance), en laissant la porte ouverte de plus en plus longtemps et en rapprochant les bols graduellement.
• Si l’un des chats refuse de manger, éloignez les bols jusqu’à ce que les deux chats soient assez confortables pour manger.
Pour passer à l’étape suivante, il faut que les chats mangent normalement lorsque la porte est entrouverte, c’est-à-dire sans gronder, cracher ou donner de coups de patte. Cela peut prendre entre une journée et deux semaines.
4. Ouvrez la porte complètement lors de l’un des repas et laissez les chats interagir entre eux.
• Ce repas doit être délicieux pour motiver le chat à manger plutôt qu’à se soucier de l’autre.
– Encore une fois, vous pouvez réduire la portion quotidienne de nourriture du chat, afin de vous assurer qu’il ait bien faim lors de l’exercice.
• Il se peut qu’une petite altercation survienne (grondements, coups de patte). Il est important de ne pas intervenir. C’est une négociation qui permet aux chats d’établir leurs règles. Si vous intervenez, vous reportez les choses et la dispute perdurera et prendra de l’intensité.
• Si la situation dégénère au point de vous forcer à intervenir (l’un des chats se jette sur l’autre et ils se mordent et se griffent), lancez un objet mou (comme un coussin) en direction des chats. Ne séparez jamais les chats à l’aide de vos mains ou de vos pieds : vous pourriez être blessés. La morsure d’un chat peut nécessiter une visite à l’hôpital et des antibiotiques…
– Isolez les chats et contactez Éduchateur.
5. Dans les semaines qui suivent, si tout s’est bien déroulé, jouez souvent avec vos chats ensemble. Le jeu permet aux chats de se connaître et d’associer la présence de l’autre à quelque chose de positif.
Référence : http://educhateur.com – Méthode infaillible pour accueillir un nouveau chat, sans conflit