Les animaux, tout comme les êtres humains, peuvent souffrir du froid. Une exposition à des températures très froides peut mener à des lésions appelées engelures. Les parties du corps les plus à risque chez les animaux sont les extrémités : les coussinets, les oreilles, la queue, etc. Plusieurs jours peuvent s’écouler avant que des signes comme l’inflammation des tissus (rouges, blancs ou gris), la perte de poils et le détachement de peau morte se manifestent. Dans les cas les plus graves, les tissus peuvent se détériorer au point de mener à la perte d’extrémités.

Tous les animaux peuvent développer des engelures, mais la résistance aux basses températures varie d’une race ou d’une espèce à une autre. Par exemple, les chiens de types nordiques (huskies, malamutes, samoyèdes, etc.) résistent mieux au froid, notamment parce qu’ils possèdent un poil et un sous-poil épais et abondant. À l’opposé, les chiens de petite taille, au pelage court ou très maigres ainsi que la gent féline sont davantage sensibles au froid. L’âge de l’animal diminue aussi sa résistance : les compagnons plus jeunes ou plus âgés tolèrent moins bien les basses températures.

Afin d’éviter des engelures ou toute autre problématique liée au froid, voici quelques petits conseils :

  • Ne laissez jamais votre animal à l’extérieur sans surveillance pendant de longues périodes. Par exemple, ne laissez jamais votre chien attaché dehors lors de grands froids.
  • Si votre chat sort à l’extérieur même en hiver, assurez-vous de le garder à l’intérieur lors des périodes de froid extrême, ou de lui offrir un abri adéquat pour le garder au chaud et le protéger du vent.
  • Diminuez la durée des sorties et des marches de votre animal. Sortez-les uniquement au besoin et pour de courtes durées.
  • Si nécessaire, mettez des bottes et un manteau à votre chien lors des promenades.
  • De retour à l’intérieur, nettoyez et asséchez les coussins plantaires avec une serviette humide pour enlever toute trace d’abrasif, de sel et de calcium, des substances qui pourraient les irriter, voire les brûler. Il est également important de bien regarder entre les coussinets.
  • Ne laissez pas votre animal dans votre voiture. Une automobile froide devient rapidement un congélateur.

Si votre animal souffre d’engelures, contactez sans tarder votre vétérinaire. Si cela n’est pas possible, couvrez-le de couvertures chaudes et appliquez des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée ; dès que celle-ci reprend sa couleur normale, cessez de la réchauffer, puis séchez-la délicatement. Recouvrez-la d’un bandage propre et sec qui ne colle pas. Ne frottez ou ne massez jamais les tissus gelés, car vous risquez d’aggraver la situation.

 

La niche
Si votre chien est un habitué de l’extérieur et qu’il a tendance à y rester, vous devez mettre une niche à sa disposition, aussi résistant soit-il. Assurez-vous que celle-ci soit isolée, surélevée, étanche et protégée des vents dominants ; qu’elle soit suffisamment petite pour aider votre chien à conserver sa chaleur corporelle ; et qu’elle soit dotée d’un lit propre et sec.

Chats errants

Vous apercevez des chats errants près de votre domicile? Plusieurs sont trop craintifs pour être approchés et se réfugier dans un foyer, mais il est tout de même possible de leur offrir un peu de confort et de chaleur. Nous vous invitons à visionner ce vidéo de l’ÉduCHATeur qui démontre comment construire un abris extérieur.

Au final, une journée hivernale bien au chaud dans le confort d’un foyer, il n’y a rien de mieux pour les animaux et leurs gardiens!