À la SPA de l’Estrie, nous devons malheureusement rediriger les animaux qui ne proviennent pas de municipalités desservies par notre organisme vers d’autres ressources. Cette situation suscite plusieurs questionnements chez les citoyens, qui ne comprennent pas toujours ce refus et se demandent parfois à qui faire appel. Voici alors quelques explications pour mieux comprendre notre fonctionnement :

Tout d’abord, il est important de mentionner que la gestion des animaux de compagnie est de prime abord la responsabilité des municipalités. Cependant, plusieurs se tournent plutôt vers des refuges comme la SPA de l’Estrie puisqu’elles n’ont pas les ressources et l’expertise nécessaires pour assurer un tel service.

Les municipalités financent ensuite une partie de ce service, conformément à l’entente réalisée avec notre organisme. Le montant octroyé est ce qui permet au refuge de mettre en place les ressources nécessaires pour bien s’occuper des animaux : soins médicaux, nourriture, capacité d’hébergement , employés, etc.

Nous ne pouvons donc pas accepter les animaux des villes qui ne financent pas le service sans mettre notre organisme ainsi que le bien-être de ces animaux en péril. Nos ressources seraient épuisées bien trop rapidement…

De plus, la SPA de l’Estrie ne peut pas prendre en charge les animaux des municipalités qui n’ont pas de contrat par souci d’équité envers les municipalités qui paient pour le même service.

Enfin, nous refusons également les animaux errants des municipalités non desservies pour augmenter leurs chances de retrouver leur gardien. Pour faciliter le processus de réclamation d’un animal, il est important que chaque municipalité ne possède qu’un seul endroit accueillant les animaux trouvés. Cette façon de faire permet notamment de limiter les possibilités en ce qui concerne l’emplacement de l’animal en attente d’une réclamation.

Quoi faire si ma municipalité n’est pas desservie?

Si vous habitez un territoire qui n’est pas desservi par la SPA de l’Estrie, vous devez contacter votre municipalité pour connaître vos options lorsque vous trouvez un animal errant ou devez vous départir d’un animal de compagnie. Si aucune structure n’est en place dans votre municipalité, vous pouvez également faire appel à votre réseau personnel. Ensuite, si vous jugez que votre municipalité doit offrir un meilleur service de gestion animalière, nous vous invitons à le mentionner à votre conseil municipal.