Que vous habitiez la ville ou la campagne, enregistrer votre animal de compagnie, payer votre licence auprès de la SPA de l’Estrie et faire porter le médaillon à votre compagnon en tout temps est d’abord une obligation relevant de la règlementation des municipalités desservies par notre organisme.

Mais au-delà de ce caractère obligatoire, payer votre licence et lui faire porter son médaillon, c’est assurer sa sécurité. Ainsi, s’il vient à fuguer, s’égarer ou se blesser, son médaillon indique clairement et visiblement qu’il a une famille.

Méthodes de PAIEMENT

Accédez à notre plateforme de paiement en ligne de votre SPA de l’Estrie. Cette nouvelle plateforme simple et sécuritaire vous permet de régler votre facture dans le confort de votre maison.

Ne pas envoyer d’argent par la poste. Paiement par chèque, par mandat-poste ou par mandat bancaire : libellez le document au nom de la Société protectrice des animaux de l’Estrie. Datez-le du jour de l’envoi. Inscrivez-le ou les numéros de médaillon correspondant au paiement à l’avant du chèque, en bas à gauche.

Société protectrice des animaux de l’Estrie
145, rue Sauvé
Sherbrooke
QC J1L 1L6

Communiquez avec le département des licences au 819 821-4727, option 4 du lundi au vendredi de 10 h à 17h .

Paiement par carte de crédit (Visa et Mastercard acceptés).

Vous pouvez vous présenter au refuge sans rendez-vous pour effectuer le paiement de licences. Les méthodes de paiement acceptées sont : argent comptant, chèque, débit et crédit.

Paiement complet de la facture seulement. Si des modifications doivent être apportées au dossier, communiquez avec le département des licences avant d’effectuer le paiement.

Voici comment procéder :

  1. Accéder à votre dossier AccèsD;
  2. Choisir « Paiement de facture »;
  3. Choisir « Gérer dossier de facture »;
  4. Cliquer sur « Ajouter »;
  5. Entrer le nom du fournisseur : Société protectrice des animaux de l’Estrie ou SPA de l’Estrie et choisir le bon organisme;
  6. Valider;
  7. Pour faire le paiement de la licence d’un animal, entrer le numéro de gardien de la 2e colonne dans la section « Animaux enregistrés » de votre facture suivi du ou de n’importe quel numéro de médaillon de la 3e colonne de la même section. Inclure la lettre s’il y a lieu. Vous devez entrer le numéro sans tiret, sans espace.
  8. Valider;
  9. Faire le paiement complet du total de votre facture.

Paiement complet de la facture seulement. Composez le 1 800 CAISSES et suivez les instructions.

Pour faire le paiement de la licence d’un animal, le numéro de référence (de 12 chiffres) correspond au numéro de gardien (7 chiffres) suivi du numéro de médaillon (5 chiffres). Vous devez effectuer une transaction par animal.

FAQ sur le paiement de licences

Le prix de la licence varie selon l’espèce et le statut de stérilisation de l’animal puisqu’un rabais de 10$ est appliqué pour les animaux stérilisés.

Chat non stérilisé : 45$

Chat stérilisé : 35$

Chien non stérilisé : 55$

Chien stérilisé : 45$

Chaque année, en janvier, vous recevrez par la poste le renouvellement de la licence de votre animal. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre.
NON. Votre animal gardera le même médaillon avec le même code. Par contre, s’il perd son médaillon, nous le remplacerons gratuitement.
NON. La date d’échéance indiquée sur votre facture correspond à votre date limite de paiement. L’enregistrement est valide du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Le règlement stipule également que toute personne doit se procurer une licence pour son animal dans les 15 jours qui suivent son acquisition, peu importe le mois de l’année.

Il ne s’agit pas de frais d’intérêt, mais d’administration et de retard liés aux coûts défrayés afin d’émettre une nouvelle facturation et de procéder à toutes les étapes du processus de recouvrement des licences non payées.

Le fait d’attribuer des frais d’administration est prescrit par la règlementation municipale. Cette disposition s’intègre dans la volonté des conseils municipaux d’inciter les citoyens à payer l’enregistrement de leur animal dans les délais prescrits. Cette mesure a été mise de l’avant en raison d’un trop grand nombre de retards de paiement dans le passé.

Le règlement a été conçu ainsi : l’enregistrement est valide du 1er janvier au 31 décembre. Nous faisons néanmoins preuve de souplesse en acceptant que l’enregistrement d’un animal acquis après le 1er novembre ne soit pas facturé à nouveau en janvier de l’année suivante. Nous devons néanmoins fixer et respecter une date limite.