MISE EN GARDE
La majorité des outils correctifs mentionnés plus bas sont interdits dans la plupart des municipalités sous peine d’amende.

 

EFFETS DÉVASTATEURS

Certains comportements de votre chien vous incommodent ? Vous êtes tentés de le punir lorsqu’il les produit ? Votre réaction est normale. Toutefois, avez-vous déjà songé à travailler sur la cause plutôt que sur le symptôme?

Colliers électriques, électrostatiques, sonores, à vibrations ou à jets d’air/eau/citronnelle, étrangleurs et à pics (torcatus) entre autres.

Certains outils peuvent vous paraître magiques. Outre leur efficacité relative, leurs effets secondaires peuvent par contre s’avérer dévastateurs, tant sur la santé physique que mentale de votre fidèle compagnon.

ALTERNATIVES

Il n’existe pas de bonne façon d’utiliser ces outils. Ils reposent tous sur le même principe : la punition physique ou psychologique de comportements non désirés. Nous vous suggérons plutôt de prévenir ces comportements à l’aide d’une gestion adéquate de l’environnement et de l’apprentissage / renforcement de comportements alternatifs, par exemple.

Si vous avez besoin d’aide pour l’éducation de votre chien ou si vous désirez être guidés dans l’apprentissage de nouveaux comportements, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’une de ces deux associations :

RÈGLEMENT PROVINCIAL 

De plus, vous devez attacher la laisse de votre chien à un licou ou à un harnais (de préférence à attache frontale) sur tout le territoire du Québec s’il pèse plus de 20 kg (44 livres). Renseignez-vous afin d’éviter un constat d’infraction et une contravention coûteuse.

Apprenez-en davantage sur le Règlement d’encadrement des chiens en cliquant ici.

Questions fréquentes

« Vous mentionnez que ces outils sont interdits dans la grande majorité des municipalités, pourtant ils sont en vente dans plusieurs magasins près de chez moi ? »

RÉPONSE: Malheureusement, oui. Bien des commerces et même des entraîneurs canins font la promotion de ces outils sans mettre en garde les gardiens de chiens. Pourtant, ceux-ci sont interdits selon la loi. Le règlement stipule que l’utilisation est strictement interdite, mais ne mentionne pas une interdiction de vente.

«Pourquoi la laisse rétractable est-elle interdite ? Pourtant, je l’utilise quotidiennement avec mon chien sans aucun problème…»

RÉPONSE: En premier lieu, le règlement provincial sur l’encadrement des chiens oblige tous les gardiens à tenir au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m leur chien. De plus, elle précise que le gardien doit toujours avoir le contrôle sur son chien lors des sorties. Laisse rétractable ne répond pas à ces exigences.

Deuxièmement, par respect pour les gens autour de vous. Il n’est pas rare d’entendre des histoires où des gens à vélo ou en planche à roulettes sont victimes d’accidents et de chute causée par une laisse rétractable trop longue et un gardien inattentif. De plus, ce n’est pas tout le monde qui souhaite être en contact avec votre animal.

« Je suis perplexe, car l’entraîneur canin où je suis des cours, ne jure que par ses outils correctifs et nous mentionne qu’ils ne font pas mal au chien. »

RÉPONSE: Le collier électrique, électrostatique, à vibrations, etc., peu importe le nom qu’il porte, fonctionne sur le même principe: la punition par la douleur. Cette pratique pourra peut-être régler un problème de comportement sur le court terme, car votre chien aura peur de reproduire le comportement en question. Toutefois, cela peut engendrer d’autres problèmes plus graves! Vous pourriez vous retrouver avec un chien hyper réactif et nerveux dans certaines situations.

« Est-ce que ces outils sont seulement interdits dans les places publiques ? Est-ce que je peux continuer à les utiliser chez moi sur mon terrain ? »

RÉPONSE: Les colliers sont interdits en tout temps. La laisse rétractable pourrait être utilisée sur votre terrain, considérant que votre animal reste sur le périmètre de votre terrain en tout temps.