Dans quelques jours, vous vous apprêterez à déambuler dans les rues de votre quartier avec vos tout-petits pour récolter des bonbons, ou bien vous serez à la maison pour donner des bonbons aux passants vêtus de leur plus beau costume ! Dans les deux cas, il est fort possible que votre animal de compagnie soit de la partie ! Vous en profiterez peut-être pour l’amener faire sa marche quotidienne lors de votre porte à porte ou encore il sera aux aguets à la maison prêt pour accueillir les gens qui sonnent à la porte. Nous vous proposons donc quelques consignes de sécurité à penser afin de pouvoir profiter de l’Halloween au maximum et en toute sécurité avec votre animal !

Faire la tournée d’Halloween avec son chien : adoptez le bon comportement!

— Assurez-vous que votre chien soit toujours tenu en laisse, et que cette laisse ne mesure pas plus de 1,85 m afin de respecter la règlementation provinciale en place. De plus, si votre chien fait plus de 20 kg, la laisse doit être attachée à un harnais ou un licou sur votre chien. Consultez notre article blogue dédié aux règles de bonnes conduites avec son chien afin de vous rafraichir la mémoire !

— Vous risquez de croiser beaucoup de monde, ou même d’autres chiens lors de votre sortie. Il est possible que votre pitou ne soit pas habitué à voir et côtoyer autant de gens. Assurez-vous d’être toujours en contrôle de votre animal et soyez alerte au comportement de votre chien devant toutes ses nouveautés !

— Restez à l’affut de la réaction des gens, certains enfants et même des adultes peuvent avoir peur des chiens. Il faut les respecter, et s’assurez de contrôler son animal si un passant manifeste ne pas vouloir entrer en contact avec lui. Puis dans le cas contraire ou des enfants pourraient être tentés d’approcher votre chien pour le flatter, assurez-vous de bien faire la rencontre si vous croyez que votre chien est à l’aise de se faire flatter ou approcher par des gens.

— Amenez des gâteries pour chiens dans vos poches afin de toujours avoir une façon efficace d’attirer son attention !

Donnez des bonbons à la maison avec ses animaux : le port du médaillon est essentiel !

Avec la porte qui s’ouvrira fréquemment durant la soirée afin de donner des bonbons aux enfants, un accident pourrait vite arriver ! Minou ou pitou pourrait vous filer entre les jambes et s’enfuir !

—  Assurez-vous que votre animal porte son médaillon de la SPA de l’Estrie au cou ! Au-delà du caractère obligatoire, s’il venait qu’à prendre la fuite, son médaillon indique clairement qu’il a une famille et les retrouvailles pourrait s’effectuer rapidement.

— Si votre animal est du type plutôt nerveux avec tout le va-et-vient que la collecte de bonbons peut créer, gardez-le dans une pièce fermé loin du brouhaha. Vous pouvez lui faire jouer de la musique afin de masquer le bruit de la sonnette et le calmer.

— Si votre chat va à l’extérieur, il serait peut-être une meilleure idée de le garder à l’intérieur durant la soirée de l’Halloween. Beaucoup de gens défileront dans les rues, ce qui peut créer du bruit et de l’action inhabituelle pour votre chat habitué à son territoire et il pourrait s’égarer !

— Règle générale, tenter de limiter les contacts avec votre animal lorsque les enfants se présentent à votre porte. Les costumes, les bruits et l’action dans la rue pourraient distraire ou stresser votre animal et son comportement pourrait devenir imprévisible…

Et les bonbons ? 

Autant l’emballage que le contenu peuvent s’avérer très très dangereux pour votre animal ! C’est bien connu le chocolat, est hautement toxique pour les animaux, mais il y a aussi les raisins secs et le xylitol qu’on retrouve dans la gomme qui sont aussi un danger ! Les emballages colorés, et texturés qu’on laisse trainer à la suite d’une petite fringale de bonbons peuvent aussi devenir dangereux si votre animal l’ingère…

Si vous soupçonnez votre animal d’avoir mangé un bonbon toxique ou bien un emballage, contactez votre vétérinaire ! Il pourra bien vous répondre à vos questions et vous informez sur la marche à suivre dans ce genre de situation.

Nous vous souhaitons une joyeuse Halloween en toute sécurité avec votre animal !

Cet article est inspiré de la publication sur Facebook de l’AMVQ