Vous est-il déjà arrivé de prendre une marche dans votre quartier et de croiser un chat? Ou encore d’en voir un apparaître sur votre balcon?

Même si ces situations sont assez fréquentes, elles suscitent questionnements et inquiétudes chez de nombreux citoyens, et ce, particulièrement à l’approche de l’hiver et des temps froids.

Alors que plusieurs bons samaritains veulent venir en aide à ces compagnons félins, il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir. En effet, un chat qui se trouve à l’extérieur n’est pas automatiquement errant. Plusieurs chats domestiques aiment profiter du plein air même s’ils ont une maison et une famille qui attend leur retour.

Comment distinguer un chat domestique d’un chat errant?

Le moyen le plus facile de savoir si un chat possède une famille est de regarder s’il porte un collier avec un médaillon. Si c’est le cas, tout indique que le chat est simplement en balade et qu’il retournera éventuellement chez lui. Vous pouvez également noter le numéro de médaillon et contacter la SPA de l’Estrie. Nos préposé(e)s seront en mesure de vérifier si le chat habite dans votre quartier et/ou s’il est recherché par son gardien.

Ensuite, si le chat ne porte pas de collier, voici quelques questions à se poser pour déterminer s’il s’agit d’un animal domestique :

  • Est-ce que le chat semble en bonne santé? S’il semble bien entretenu et se laisse approcher, il y a de grandes chances qu’il ait un gardien dans les environs.
  • Depuis combien de temps voyez-vous le chat? Si la situation est récente, le fait d’intervenir trop rapidement ne laisse pas beaucoup de chance au chat de retourner chez lui.
  • Avez-vous nourri ou laissé entrer le chat chez vous? Si oui, ceci peut avoir contribué au fait que le chat revienne régulièrement chez vous, même s’il a un gardien à quelques coins de rue. Nous suggérons fortement de ne pas nourrir ou faire entrer le chat pendant quelques jours, question de l’inciter à retourner chez lui.
  • Avez-vous vérifié auprès de vos voisins, même ceux un peu plus éloignés, si le chat leur appartient? Un chat en liberté peut couvrir un grand territoire, et peut donc appartenir à un citoyen qui n’est pas nécessairement un voisin immédiat.
  • Seriez-vous en mesure d’amener le chat à la SPA de l’Estrie pour vérifier s’il a une micropuce? Si le chat porte une micropuce, nous pourrons ainsi savoir où il habite. Son gardien peut être un voisin, ou quelqu’un qui habite beaucoup plus loin advenant que le chat se soit perdu.

Les chats qui vagabondent sont souvent en mesure de retourner chez eux par eux-mêmes. C’est pourquoi nous suggérons de leur donner le temps de le faire. C’est aussi l’idéal si le chat peut retourner chez lui de lui-même, parce que les gardiens n’ont souvent pas le réflexe de vérifier si leur animal a été amené à la SPAE. Par contre, si vous le souhaitez, nous pouvons tout de même accueillir le chat au refuge.

Comment savoir si je dois apporter un chat au refuge?

Si le chat semble toujours errant selon les critères précédents, s’il est toujours dans les parages après quelques semaines ou si vous remarquez un changement dans son état, veuillez nous contacter pour que nous puissions prévoir son admission au refuge.

Voici quelques situations qui nécessitent qu’un chat soit admis à la SPAE rapidement :

  • Le chat présente une maigreur évidente
  • Le chat a un problème de santé observable comme une boiterie, plaie, attitude abattue, vomissement ou diarrhée
  • Il s’agit d’un jeune chaton
  • Le chat est en danger immédiat (ex. : il se trouve en bordure d’une autoroute, il y a des prédateurs dans les environs, il y a des froids extrêmes, etc.)
  • Il s’agit d’une chatte en chaleur ou gestante

En dehors de nos heures d’ouverture, si l’animal trouvé est dans une situation qui menace sa survie, veuillez joindre votre service de police, qui communiquera avec nous dès la réception de votre appel.

Cet article vise à informer les citoyens des étapes qui doivent généralement être suivies lorsqu’un chat est trouvé à l’extérieur. Toutefois, certaines situations exceptionnelles peuvent survenir. En cas de doutes ou de questionnements, n’hésitez pas à contacter la SPA de l’Estrie au 819-821-4727. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans vos démarches.