COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES SORTIES EXTÉRIEURES AVEC SON CHIEN ONT LA COTE EN ESTRIE !

La SPA de l’Estrie demande la collaboration des gardiens de chiens afin de respecter les règlements.

Décembre 2020 — Alors que les vacances de décembre se passeront à la maison dans le but de respecter les mesures sanitaires en place, plusieurs familles estriennes passeront beaucoup de temps à s’amuser à l’extérieur bien souvent accompagné de leur compagnon canin. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, la Société protectrice des animaux de l’Estrie remarque l’engouement envers les sorties extérieures pour les gardiens de chiens. Plus de temps à la maison, et donc plus de temps à dédier à son animal de compagnie. Toutefois, il est important de se rappeler que certains règlements sont mis en place afin d’assurer l’harmonie entre les humains et les animaux dans la communauté.

La SPA de l’Estrie souhaite donc rappeler les règles d’or d’une promenade à l’extérieur avec son chien aux gardiens. « Il ne faut pas oublier que de se promener dans des endroits publics tels que le parc du Mont-Bellevue, la Promenade du Lac-de-Nations, ou les sentiers du Bois Beckett avec son chien est un privilège, il faut donc y avoir un comportement irréprochable », explique la porte-parole de l’organisme Marie-Pier Quirion.

Un chien doit être tenu en laisse en tout temps et être bien maîtrisé par son gardien. C’est ce que précise la nouvelle Loi provinciale sur l’encadrement des chiens. De plus, la Loi indique que la longueur maximale de cette laisse est de 1,85 mètre, et que les chiens de 20 kg et plus doivent en plus porter un licou ou un harnais.

Avoir son chien en laisse vous évitera non seulement de le perdre, mais servira aussi à contrôler ses déplacements. « Ce n’est pas tout le monde qui souhaite rencontrer votre chien, même si vous croyez être seul sur un sentier, on ne sait jamais ce qui peut arriver ou qui vous pourrez rencontrer », ajoute Mme Quirion. Le comportement d’un chien peut parfois être imprévisible, avoir votre chien en contrôle en laisse pourra vous permettre

d’agir rapidement en cas de réaction surprise. De plus, tenir votre chien en laisse contribue directement à la prévention des morsures. « Par exemple, un chien qui en croise un autre peut avoir une réaction très protectrice vis-à-vis de son gardien et manifester une certaine agressivité. Si cet autre chien n’est pas en laisse, il devient difficile de les séparer et ils pourront s’infliger des morsures et autres blessures ».

La Société protectrice des animaux de l’Estrie précise aussi qu’elle augmentera la présence de ses patrouilleurs dans certains endroits qui ont reçu beaucoup de signalements. Les patrouilleurs seront présents pour sensibiliser les citoyens face au bon comportement à avoir lors d’une sortie avec son chien, mais pourront aussi donner des constats d’infractions lorsque nécessaire. « La Loi provinciale prévoit des amendes accordées aux infractions ; entre autres un minimum de 500 $ plus les frais pour un chien pas tenu en laisse. Un montant à ne pas négliger » tient à ajouter Mme Quirion.

Il ne faut pas oublier que des endroits pour laisser son chien courir en toute liberté en milieu urbain existent. La ville de Sherbrooke compte 3 parcs canins offrant des espaces clôturés ; le parc Victoria, le parc du Barrage et celui de la Kruger situé dans l’arrondissement de Bromptonville. De plus, il est important d’ajouter  Ce règlement municipal s’applique non seulement dans les parcs canins, mais aussi sur tout le territoire de la ville de Sherbrooke. L’amende est de 110 $ plus les frais.

En tout temps, avant de sortir de la maison, il est important de vérifier que votre chien porte sa médaille d’identification de la SPA de l’Estrie. « Un accident peut rapidement arriver. Dans la mesure où votre chien prendrait la fuite, son retour à la maison serait rapide grâce à sa médaille, car celle-ci indique que le chien a une famille » rappelle Mme Quirion. L’amende est de 250 $ pour un chien non enregistré et sans médaille.

En terminant, l’organisme tient à préciser que ces règlements sont en place pour assurer le bien-être et la sécurité de tous dans la communauté. LA SPA de l’Estrie encourage fortement les citoyens à profiter de ces congés en famille pour accorder du temps à son compagnon canin et lui permettre de l’exercice en plein air. Toutefois, il est possible de le faire de la bonne façon afin d’assurer la sécurité de tous, humains comme chiens !

 

SOURCE :
Marie-Pier Quirion
Agente de Communication
mpquirion@spaestrie.qc.ca