Mission : Assurer la gestion du département des familles d’accueil et ainsi contribuer au mieux-être des animaux de la SPAE en participant au développement d’une approche « foster-centric ».

Principales responsabilités*

Gestion des ressources bénévoles des familles d’accueil

  • Participer à l’élaboration de politiques de familles d’accueil et voir à son application.
  • Être en contact régulier avec des responsables de FA des autres SPAs/SPCAs partenaires de la SPAE.
  • Faire une veille et mettre en place les meilleures pratiques dans le domaine.
  • Développer des outils de gestion des familles d’accueil (convention d’hébergement, protocoles, tableaux de bord, rapports, outils informatiques de compilations, etc).
  • Élaborer des stratégies de recrutement des familles d’accueil, dont participer à des événements.
  • Recruter les familles d’accueil correspondant au profil recherché et aux critères de Bien-être animal.
  • Recevoir, traiter et filtrer les offres de familles d’accueil.
  • Effectuer le processus de sélection des familles d’accueil via une entrevue téléphonique, Teams ou en présentiel.
  • Organiser des soirées de présentation de la SPA et des besoins d’hébergement des différents types d’animaux (espèces, comportement, âge, santé…).
  • Établir un système de classement des FA selon leur intérêt, leur niveau de connaissance et d’expérience et le faire coïncider avec le type d’animaux présents au refuge.
  • Élaborer et mettre en place un système d’évaluation des FA pour assurer un niveau de compétence adéquate.
  • Identifier les besoins de formations des FA, les organiser et les céduler en fonction des profils et des besoins identifiés avec les formateurs concernés
  • Être le point de contact principal entre les familles d’accueil et la SPA de l’Estrie, incluant les cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture.
  • Tenir à jour la liste des familles d’accueil et organiser les outils et accès nécessaires aux autres membres de l’équipe.
  • Faire le lien avec le département de la route afin de réaliser des inspections périodiques des familles d’accueil.
  • Tenir des statistiques pertinentes permettant l’amélioration continue de son département.
  • Élaborer et mettre en place des stratégies de reconnaissance et de rétention des familles d’accueil.
  • S’assurer que tout au long du séjour des animaux en famille d’accueil reçoivent les mêmes soins et suivis de santé que s’ils étaient au refuge.

Gestion des ressources humaines

  • Rédiger et proposer à la Direction les processus et procédures de travail concernant le pairage, le suivi des animaux en famille d’accueil, les implanter et voir à leur amélioration continue.
  • S’assurer de l’avancement des tâches et faire le suivi avec le préposé.e aux familles d’accueil
  • S’assurer que les processus et procédures sont respectées par le préposé.e aux familles d’accueil.
  • Effectuer des rencontres régulières avec le préposé.e aux familles d’accueil.
  • Évaluer le rendement du préposé.e aux familles d’accueil.
  • Supporter le préposé.e aux familles d’accueil dans ses questions, être sa référence.
  • Former les nouveaux employés et valider les acquis.
  • Identifier les besoins de formation des membres de son équipe et en faire part au coordonnateur(trice) du refuge.

Gestion des ressources matérielles

  • Évaluer un budget annuel nécessaire à son département
  • Assurer l’achat des équipements nécessaires aux familles d’accueil pour l’hébergement des animaux
  • Faire une demande à la direction pour l’achat d’équipement ou une dépense importante
  • Faire le suivi des dépenses et des stocks en équipement et en nourriture pour les FA

Pairage et suivis des animaux avec les familles d’accueil

  • Participer aux comités chiens afin d’effectuer un suivi des chiens au refuge et en famille d’accueil.
  • Remplacer ou appuyer le préposé.e aux Familles d’accueil (lors de débordement, d’absence ou congé) dans les tâches de pairage et de suivis des animaux avec les FA.

*Inclut toutes autres tâches connexes. La SPA de l’Estrie peut également changer à sa discrétion, à tout moment, les responsabilités ci-haut.

 

QUALIFICATIONS

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Avoir du leadership et être un joueur d’équipe
  • Être polyvalent et avoir la capacité à jongler avec plusieurs tâches en même temps
  • Avoir le sens de l’organisation, de la planification et avoir de la vision
  • Avoir une bonne connaissance des animaux (chats, chiens, autres) (un atout)
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout)

Formation et expérience

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en RH ou en Gestion (DEC ou BAC)
  • Expérience concluante en gestion des ressources humaines
  • Expérience en gestion organisationnelle
  • Expérience auprès des animaux (un atout)
  • Expérience en gestion de bénévoles (un atout)
  • Expérience en service à la clientèle

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le vendredi 1er novembre prochain à l’adresse courriel suivante: dmaitre@spaestrie.qc.ca