– AMY : Offrir une seconde chance à un chat adulte –

« L’arrivée d’Amy dans ma vie a été une surprise… d’abord, je regardais pour adopter un chat adulte qui était au refuge depuis longtemps, c’était un chat noir.  Je voulais simplement aller le rencontrer, pas nécessairement l’adopter, car je venais de perdre mon chat de 9 ans des suites d’un cancer. Une fois à la SPA, je savais que je ne pouvais repartir sans en emmener un chez moi ! La préposée à l’adoption m’a parlé du chat noir. C’est là que j’ai appris que Monsieur Minou avait l’habitude de sortir en liberté. J’ai toujours eu la philosophie de minou chez nous, car j’adore les oiseaux et les rues sont dangereuses… cela veut dire que mes chats sortent seulement sur une galerie sécuritaire ou en laisse. Je ne pensais pas qu’il aurait été heureux avec ma philosophie : j’ai pris ça comme un signe.

J’ai commencé à feuilleter les descriptions des autres pensionnaires. Et voilà que je suis tombée sur la fiche d’Amy : chat d’intérieur apparemment toute sa vie. Il fallait aussi que mon prochain chat soit un adulte, car je sais que les chatons partent comme des petits pains chauds, mais ce n’est pas nécessairement le cas d’un chat adulte. Je voulais la rencontrer tout de suite… et ça s’est passé comme un charme, elle est venue toucher son nez contre le mien pour ensuite se laisser tomber par terre afin de me montrer son magnifique bedon !

Je n’ai jamais vu un animal stressé autant autour de ses « besoins ». Miaulages et inconfort pour elle pendant que l’humain essayait de comprendre qu’est-ce qui se passait. C’est alors que j’ai découvert un premier « accident » dans le bain. J’étais un peu perplexe, car elle avait bien visé la boîte à litière dès son arrivée. Après quelques discussions, on me recommande une deuxième boîte à litière dans une autre pièce. Malgré cela, il a fallu quelques semaines avant que l’agitation autour de l’habitude disparaisse. Et finalement, plus de dégâts hors de la litière. Quel soulagement !

Malgré son âge, Amy était comme un chaton dans plusieurs de ses habitudes ; manie pour grimper sur le comptoir et sur la table de cuisine. Les gâteries ont fait des miracles ; elle s’est aperçue qu’elles apparaissaient seulement lorsque Amy restait à terre ou grimpait dans son arbre à chat.

Quand j’ai eu la chance de lire dans son histoire que ses humains ne jouaient pas avec elle, je compris enfin pourquoi tous les jouets que je lui présentais ne lui disaient rien. J’ai finalement trouvé comment faire partir son moteur : un agace chat avec de vraies plumes ! La première fois que je lui ai présentée, elle a sauté 4 pieds de haut, avec un look d’extrême surprise !

Aujourd’hui, elle est calme, joyeuse, et parfaite ! Nous remercions la SPA d’avoir donné une deuxième chance au bonheur à Amy et moi, et nous vous disons qu’un refuge est la meilleure place pour trouver votre prochain amour. Les chats adultes ont besoin de vous ! »

Carole