En octobre dernier, nous avons officiellement mis en place le programme Chat de Ferme. Ce programme tant attendu est une solution face à l’augmentation des admissions de chats plus sauvages et hyper craintifs envers les humains. Ces chats ne sont pas en mesure d’intégrer un foyer avec une famille, ils préfèrent ce qu’ils ont probablement toujours connu; être libre! L’adoption dans un milieu plus rural où ils auront la liberté de vagabonder un grand terrain tout en ayant accès à un endroit chaud et douillet pour se reposer est donc idéal pour ces félins! Ils sont aussi hyper importants dans la vie de ferme, ils éloignent les petits rongeurs. C’est donc, à nos yeux, un match parfait!
Nous avons eu le plaisir de recevoir des nouvelles de Johanne qui a adopté Cléopâtre pour l’installer dans son écurie située dans notre région estrienne;
« J’ai appris l’existence du programme chats de ferme sur le site de la SPCA Montréal et j’ai tout de suite vérifié sur le site de la SPA de l’Estrie. À mon grand plaisir, ce programme venait de voir le jour en Estrie, dans mon coin!
Ma demande d’adoption a rapidement été prise en charge par l’équipe de la SPA. On m’a décrit clairement en quoi consiste la garde d’un chat de ferme ainsi que mes obligations. J’ai versé un don de 200$ pour couvrir les frais de stérilisation ce qui , par contre, n’est pas obligatoire, mais sachant que la SPAE vit en partie avec des dons et que le refuge déborde actuellement…un peu d’argent ne peut pas nuire!!!
Le retour à la maison s’est bien passé. Comme suggérer par la préposée à la SPAE, nous l’avons isolé deux semaines dans une salle de bain de l’écurie. De cette façon, les autres chats et chiens pouvaient sentir avec curiosité sous la porte la présence de leur nouvelle coloc! Nous avons décidé de l’appeler Cléopâtre, car en Égypte les chats noirs sont réputés pour protéger les foyers!
Après deux semaines nous avons ouvert la porte, mais elle n’est sortie que deux semaines plus tard!!! Elle semblait bien dans son environnement plein de tablettes pour se percher!
À ce jour Cléopâtre n’est pas encore allée dehors malgré que nous ayons laissé les portes ouvertes, mais elle circule librement, et semble avoir adopté le deuxième étage de l’écurie. Elle n’est plus dans la peur et ne «pouiche» plus quand on approche trop! Les autres l’ont accueilli et j’espère qu’elle fait son travail de chasseuse!
Je suis contente de permettre à un chat de vivre librement sans l’envahir ou tenter de le faire changer de comportement. J’aime le concept de lui laisser le temps d’aller à son rythme. Maintenant, elle ronronne quand j’approche et elle est relaxe! »
Merci à Johanne d’offrir une seconde chance à un animal dans le besoin! Vous avez fait toute la différence pour Cléopâtre.