Adopter un animal est un engagement à long terme!

Il est normal de prendre le temps de réfléchir la question sous tous ses angles avant de prendre une décision.

Voici donc une série de questions qui pourront guider votre réflexion ! Si vous habitez en famille, avec un(e) ami(e), un conjoint(e), etc., pourquoi ne pas se poser ses questions en groupe? Il est important que tout le monde soit à l’aise avec la décision, car même si vous serez le gardien du chat, les gens près de vous seront impliqués de près ou de loin dans la vie de votre nouveau compagnon.

Qui sera responsable du chat?
Être le gardien d’un chat est une grande responsabilité à long terme. Êtes-vous prêt à vous occuper de lui pour une quinzaine d’années ?

Aussi, si vous devez vous absenter pour des vacances ou un voyage d’affaires, qui pourra vous remplacer dans votre rôle temporairement ?

Combien de temps pouvez-vous consacrer quotidiennement à votre chat?
Pensez à votre horaire de travail, et vos habitudes de vies en général. On croit souvent qu’un chat n’a pas besoin d’attention comme un chien. C’est faux. Il faut lui consacrer du temps de jeux afin de le stimuler, surtout si votre chat ne sort pas à l’extérieur.

Quel budget pouvez-vous accorder à sa nourriture, à ses accessoires et à ses soins annuellement?
Consultez notre article de blogue sur les coûts reliés au bien-être d’un chat pour vous guider ! Établissez un budget réaliste afin de vérifier si vous avez les moyens pour prendre soin de lui.

Quel espace pouvez-vous mettre à sa disposition?
Êtes-vous en appartement, où avez-vous une grande maison ? Votre chat aura besoin d’un endroit pour faire ses besoins, il faut penser à un endroit pour installer sa litière. Bien qu’il n’ait pas besoin d’un immense endroit, si votre chat reste à l’intérieur, il aura besoin d’un minimum d’espace pour se dégourdir!

Si vous êtes locataires, assurez-vous de discuter avec votre propriétaire afin de vous assurer qu’il est possible d’avoir un animal dans votre logement.

Êtes-vous prêt à le brosser régulièrement ou êtes-vous plutôt du genre prêt-à-porter?
Certains types de chats nécessitent de l’entretien et du toilettage plus que d’autres. Il faut aussi penser aux griffes! Les chats ont besoin d’une pédicure de temps à autre!

Êtes-vous prêt à vous occuper d’un chat pendant une quinzaine d’années? Votre style de vie risque-t-il de changer à court ou moyen terme?
Un chat peut vivre très très longtemps! Si vous êtes appelé à déménager très souvent, votre animal pourra-t-il vous suivre?

Y a-t-il des personnes allergiques dans votre entourage?
Il existe des produits pour réduire les allergies, mais il faut savoir qu’une allergie peut causer un grand inconfort et peut causer des problèmes de santé à long terme.

Est-ce que votre chat devra vivre avec des enfants ou d’autres animaux?
Si vous adoptez un chat adulte, il faut s’assurer qu’il est capable de s’habituer à la présence d’un autre animal et des enfants. Il faut aussi parfois être très patient et lui laisser le temps de s’habituer. Demandez-vous si vos animaux sont capables de cohabiter avec un chat ? Vous pouvez faire un test avec un chat d’un ami, afin de vous assurer de la compatibilité.

Préférez-vous un chat adulte ou un chaton ?
C’est une grande question à se poser. Les deux ont leurs avantages. Le chat adulte est déjà éduqué, mais a aussi ses préférences et sa personnalité. Il faut donc s’assurer que vous pouvez lui offrir ce dont il a besoin pour être heureux.

Un chaton pourra s’adapter à vous et votre mode de vie. Toutefois, il requiert plus d’attention en général au début afin de le socialiser et le faire jouer. Il aura plus d’énergie à dépenser.

En terminant, nous vous proposons la réflexion suivante ; ne cherchez pas à changer drastiquement votre mode de vie pour accueillir un animal. Faites plutôt le contraire, trouver un animal qui convient à votre situation présente. De cette façon, il y a plus de chance de trouver le « match » parfait !

Bonne réflexion !