Ça y est! L’automne est arrivé avec ses belles couleurs et ses températures clémentes…
Plusieurs en profitent pour passer plus de temps à l’extérieur, que ce soit pour faire de petits travaux autour de la maison pour lentement se préparer à l’hiver, ou encore pour simplement profiter du beau paysage coloré. Toutefois, sans y penser, cette saison comporte quelques dangers de la nature pour vos animaux. Nous vous offrons donc 6 conseils à ne pas négliger cette saison afin d’assurer la sécurité de votre compagnon canin ou félin;
1. Plantes extérieures
Il est possible que vous entriez pour la saison hivernale quelques plantes extérieures dans le but de les conserver. Avec l’arrivée de l’automne, profitez-en pour faire l’inventaire de vos feuillages intérieurs afin de vous assurer qu’aucune de vos plantes ne soit toxique pour vos animaux. Les animaux de compagnie souvent poussés par la curiosité sont attirés par les plantes pour leurs formes ou encore leurs odeurs. Il existe plusieurs ressources en ligne pour connaître la toxicité de vos plantes, nous vous suggérons de débuter votre vérification avec ce petit guide créer par le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV).
2. Bulbes
Plusieurs profitent de l’automne pour planter des bulbes de fleurs afin de colorer leurs plates-bandes au printemps. Toutefois, saviez-vous que certains bulbes de fleurs sont toxiques pour les animaux? Bien entendu, ici les chiens sont plus à risque puisque certains ont la mauvaise habitude de creuser et mâchouiller des objets. Par exemple, les bulbes de tulipes et de jacinthes, lorsqu’ingérés, peuvent causer des irritations au niveau de l’œsophage et causer des problèmes d’extrême salivation et de diarrhée.
Lorsque vous plantez vos bulbes, gardez votre chien à l’écart. Lorsqu’il sort à l’extérieur, surveillez-le afin qu’il ne creuse pas pour déterrer vos bulbes!
Voici quelques ressources afin d’en apprendre davantage sur les plantes toxiques pour votre animal;
3. Les champignons sauvages
À l’automne, vous avez surement remarqué que des champignons de toutes sortes de formes et de couleurs apparaissent sur votre terrain. Surveillez bien votre chien afin qu’il ne mange pas de champignons, car bien souvent ils peuvent s’avérer très toxiques pour lui. Au même titre que les plantes d’intérieur, les champignons attirent les animaux par leur forme et leur odeur. Vous pouvez simplement les enlever ou encore redoubler de vigilance lorsque votre chien est à l’extérieur ou lors d’une marche en forêt.
4. Épis de maïs décoratifs
Plusieurs aiment beaucoup décorer leur entrée ou leur maison avec des épis de maïs séchés. Encore une fois, comme durant la saison du maïs au mois d’août, les épis peuvent être hyper dangereux pour les animaux. Leur forme et leur look sont très attrayants pour les chiens qui aiment bien les gruger, toutefois l’épi n’est pas digestible et possède un diamètre idéal pour causer un sévère blocage intestinal.
Encore une fois, assurez-vous que vos épis décoratifs et tous autres objets décoratifs qui pourraient tenter votre animal soient installés à une certaine hauteur en plus d’être bien fixés afin de ne pas permettre à votre animal de le gruger.
5. La chasse
Le début de l’automne annonce aussi la période de chasse dans la province. Bien qu’il ne soit pas interdit de se promener en forêt avec son chien durant la période de chasse, il est très important de redoubler de vigilance. Par exemple, informez-vous si des chasseurs sont présents dans le secteur où vous avez l’habitude de marcher. Souvent, des affiches sont créées à l’entrée des sentiers afin d’informer les marcheurs.
De plus, si vous aviez l’habitude de laisser votre chien en liberté dans la forêt (terrain privé), il est fortement recommandé de le garder en laisse pour avoir un meilleur contrôle de votre animal. Dans une forêt publique, la loi vous oblige à garder votre chien en laisse en tout temps. Aussi, assurez-vous de rester sur les sentiers battus, de respecter la signalisation (chemins balisés ou fermés), et optez pour des vêtements ou accessoires colorés pour vous et votre compagnon canin.
6. Poison à rat et souris
L’automne rime aussi avec l’arrivée de petits animaux moins désirés dans nos maisons qui cherche la chaleur. Bien que plusieurs techniques existent pour empêcher la venue des souris dans vos maisons, certains opteront pour l’utilisation de poison. Évidemment, soyez très prudent afin de vous assurer que votre chat ou votre chien n’ait jamais accès à ce produit, car bien entendu il sera aussi toxique pour votre chat qu’une souris.
Apprenez-en plus sur ce type d’empoisonnement en consultant cet article du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV).
Sur ce, l’automne est une belle saison pour passer du temps à l’extérieur avec vos animaux! En combinant ces précieux conseils de sécurité en plus d’adopter le bon comportement lors de sortie extérieure, vous pourrez en profiter au maximum!