Vous avez adopté un lapin récemment, ou encore vous songez à en adopter un et voulez lui offrir la meilleure alimentation possible? Voici un petit guide afin de bien comprendre la base de son alimentation, vous allez voir qu’un lapin mange beaucoup plus que des carottes! L’alimentation est à la base de sa santé générale, il faut donc bien s’informer.
Le foin : Buffet à volonté!
Le foin doit être servi à volonté. Il améliore la motilité gastro-intestinale et favorise l’usure normale des dents. Il est important de donner du foin de bonne qualité, contenant un taux de fibres élevé (30 %), tel que la fléole des prés ou le foin d’avoine. Les balles de foin achetées chez un cultivateur sont une bonne solution économique. Il faut simplement demander du foin de 2e coupe, qui est plus riche et nutritif. Choisir un foin bien vert, bien sec, sans poussière et qui sent bon. Il ne doit pas être compressé, ni jaune, ni moisi, ni poussiéreux, ni coupé en petits morceaux. Les tiges doivent être longues et, si possible, épaisses.
Le foin de luzerne est à éviter ; la luzerne, plus riche en calcium, risque d’entraîner la formation de pierres urinaires.
Les fruits et les légumes : Gâtez-le avec des fruits!
Une tasse de légumes par kilogramme de poids corporel du lapin doit être servie chaque jour aux lapins adultes. Comme un lapin de taille moyenne pèse environ deux kilos, on doit généralement servir deux tasses de légumes frais par jour. Les fruits doivent quant à eux être servis avec modération, à titre de gâterie. Il est généralement suggéré de servir une ou deux cuillères à table de fruits par jour.
Il est important de bien se renseigner puisque certains fruits et légumes peuvent être nocifs pour les lapins ou, lorsque donnés en trop grande quantité, créer des déséquilibres. Pour de l’information concernant les fruits et légumes à offrir aux lapins visitez notre site internet www.spaestrie.qc.ca, dans le menu m’informer, cliquez sur l’onglet Lapins ou consultez le www.ladureviedulapinurbain.com.
La moulée: Délicieuse, mais avec modération!
La ration quotidienne recommandée pour les lapins adultes est de 25 grammes de moulée (environ 1/6 tasse) par kilogramme de poids corporel du lapin. Comme un lapin de taille moyenne pèse environ deux kilos, on doit généralement servir 50 grammes (environ 1/3 tasse) de moulée par jour. Une consommation excessive de moulée risque d’entraîner de l’embonpoint. Les moulées à base de fléole des prés, par exemple de marque Oxbow, sont préférables à celles à base de luzerne.
Les moulées mélangées contenant de la moulée de couleur, des graines, des noix, des céréales, du maïs concassé et des fruits séchés sont totalement déconseillées.
Eau:
De l’eau bien fraîche doit toujours être disponible pour votre lapin. Les légumes contiennent beaucoup d’eau, il est donc normal de constater que votre lapin a moins bu d’eau dans une journée, s’il a mangé une bonne portion de légumes avec une haute teneur en eau. Une bouteille distributrice d’eau est à prioriser puisqu’elle peut rester propre plus longtemps qu’un simple bol d’eau. Si vous préférez l’option d’un bol, assurez-vous qu’il soit assez lourd afin d’éviter que votre lapin le renverse.
ATTENTION ! ALIMENTS À ÉVITER ;
- Légumineuses (pois, fèves)
- Maïs
- Graines (blé, avoine, céréales, etc.)
- Pain, pâtes, etc.
- Chocolat
- Friandises salées ou sucrées
Deux références utiles sur l’alimentation du lapin si vous souhaitez approfondir vos connaissances !
- Le Centre hospitalier Vétérinaire de l’Université de Montréal
- Le site web ; la dure vie du lapin urbain