L’été, bien qu’agréable pour nous, n’est pas toujours une saison facile pour nos compagnons à quatre pattes. Après avoir été «encabané» pendant l’hiver, les sortie à l’extérieur se font beaucoup plus fréquente. On en profite pour jouer à l’extérieur et faire découvrir de nouveaux endroits à son compagnon canin! Toutefois, il ne faut pas négliger les dangers liés au très (trop) beau temps: les coups de chaleur!
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Selon le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal « Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle, en général au-dessus de 40-41°C (la température normale d’un chien varie entre 38 et 39.5°C). Plusieurs facteurs peuvent amener à un coup de chaleur, comme :
– Être resté dans une voiture au soleil ou avec peu de ventilation;
-Avoir été soumis à un exercice intense/prolongé;
-L’exposition à des journées chaudes et souvent humides, notamment sans accès à l’ombre ou à l’eau. »
De plus, un coup de chaleur peut arriver très rapidement et les complications peuvent être malheureusement fatales. Il est d’autant plus important d’être vigilant et de prendre sérieusement en considération la météo annoncée lorsque vous planifiez passer du temps à l’extérieur avec votre chien.
Comment prévenir un coup de chaleur ?
1. Gardez-le hydraté en tout temps.
Votre animal devrait avoir accès à son bol d’eau en tout temps durant la journée afin de rester bien hydraté. Vous pouvez même y ajouter quelques glaçons afin de conserver l’eau bien fraîche jusqu’à votre retour.
2. Priorisez la promenade tôt le matin et en soirée.
Il sera plus agréable et plus sécuritaire de sortir ou promener votre animal à ce moment puisque la chaleur sera beaucoup moins intense. Essayer d’éviter l’asphalte ou le béton chaud qui pourrait provoquer des brûlures au niveau des coussinets. De plus, prévoyez de l’eau lors de la promenade afin de le garder bien hydraté.
3. Offrez-lui toujours un coin d’ombre
Votre animal devrait toujours avoir un endroit à l’abri du soleil pour se rafraîchir et se reposer. Vous pouvez aussi lui proposer une couverture que vous aurez préalablement mise au congélateur 30 minutes pour lui permettre un rafraîchissement immédiat.
4. Toilettez votre animal
Le chien a plusieurs couches de poils. Il est donc possible de raccourcir sa fourrure mais il ne faut surtout pas la tondre complètement. Avec le poil plus court, votre animal aura beaucoup moins chaud. Vous pouvez aussi le brosser régulièrement afin d’enlever au maximum son pelage d’hiver.
5. Amusez-vous avec lui dans l’eau!
Il existe plusieurs jouets amusants et résistants à l’eau sur le marché. Une simple petite piscine pour enfants peut aussi aider à rafraîchir et amuser votre animal. N’oubliez pas de bien sécher votre compagnon par la suite pour éviter les otites ou encore les «hot spot».
6. Offrez-lui des gâteries glacées
En plus de servir de rafraîchissement, les gâteries glacées peuvent aussi être utilisées comme jeux très enrichissants pour votre chien! Découvrez nos recettes favorites et apprenez comment les concocter!
Quels sont les signes d’un coup de chaleur?
Il est important d’être alerte face aux signes d’un coup de chaleur chez votre chien. Selon le CHUV de l’Université de Montréal si votre chien a été exposé a des températures chaudes et qu’il présente un ou des symptômes suivants, il faut consulter son vétérinaire rapidement;
-Augmentation importante de la fréquence respiratoire (halètement);
-Hypersalivation puis un changement de couleur des gencives (rouge foncé, voire rose pâle ou bleues);
-Troubles digestifs (vomissements, diarrhée);
-Faiblesse importante voire des troubles neurologiques (perte d’équilibre voire des crises convulsives).
Le mot d’ordre est donc de rester vigilant lors de vos sorties à l’extérieur en été. Soyez à l’écoute de votre chien et prévoyez vos activités selon la météo annoncée pour un maximum de plaisir sans danger!
Bien entendu, ne laissez jamais votre animal seul dans un véhicule arrêté, même quelques minutes : la température montre très rapidement, même à l’ombre
Nous vous souhaitons un bel été en sécurité et au frais avec votre chien!