La Société protectrice des animaux de l’Estrie se réjouit de la décision historique du Canada d’interdire les tests de cosmétiques et d’éliminer les essais de produits chimiques toxiques sur les animaux.

Le 13 juin 2023, le projet de loi S-5 a été adopté par le Sénat et deviendra une loi, qui supprimera progressivement les essais de produits chimiques toxiques sur les animaux au Canada. Des centaines de milliers d’animaux sont utilisés chaque année pour tester la sécurité de différentes substances chimiques. La nouvelle loi accélérera rapidement le remplacement de cette pratique douloureuse par des méthodes non animales qui sont non seulement exemptes de cruauté, mais, aussi, moins coûteuses, plus efficaces et plus prédictives des effets sur l’homme.

Ensuite, le 22 juin 2023, le Canada a également adopté le projet de loi C-47, qui interdira les tests de cosmétiques sur les animaux, la vente des cosmétiques développés à partir d’expérimentation animale et l’étiquetage faux ou trompeur concernant l’expérimentation des cosmétiques sur les animaux. Nous rejoignons ainsi de nombreux autres pays qui ont déjà pris des mesures similaires pour protéger les animaux et promouvoir des alternatives plus sûres et plus humaines.

Il s’agit de réalisations monumentales dans le cadre de la lutte contre la cruauté envers les animaux. Nous tenons à saluer tous ceux qui ont milité pour ces interdictions, ainsi que les législateurs canadiens pour leur engagement en faveur du bien-être animal.

Ensemble, nous pouvons continuer à promouvoir des pratiques respectueuses et éthiques dans tous les domaines!