Présentation de la Société Protectrice des Animaux de l’Estrie

Depuis plus de 45 ans, la Société Protectrice des Animaux de l’Estrie (SPAE) œuvre au bien-être des animaux en Estrie et au Québec. Son champ d’action comprend notamment l’éducation de la population, l’application des règlementations municipales, provinciales et criminelles en lien avec les animaux, l’acquisition et le partage d’expertise, et la publicisation des enjeux entourant le bien-être animal.

Au cœur de sa mission, elle accueille au sein de son refuge plusieurs milliers d’animaux domestiques chaque année. Grâce à l’implication et au dévouement de son équipe, de ses familles d’accueil et de ses bénévoles, elle tente d’offrir à ces animaux la deuxième chance qu’ils méritent.

La SPAE est aujourd’hui à la recherche de deux administrateurs(trices) afin de compléter son conseil d’administration (CA).

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la SPAE est composé de 7 administrateurs(trices) élu(e)s lors de l’assemblée générale annuelle. La SPAE souhaite doter son conseil d’administration d’une diversité de compétences clés et d’expériences afin de d’aligner ses pratiques de gouvernance à un secteur d’activités complexe, en transformation et où les besoins sont nombreux et de plus en plus grands.

Pourquoi s’impliquer auprès de la SPAE?

  • Contribuer à la mission de la SPA de l’Estrie : protéger les animaux et harmoniser leurs relations avec les humains.
  • Soutenir une organisation et une équipe engagée et dévouée au bien-être des animaux.
  • Acquérir une nouvelle expérience en gouvernance.
  • Rejoindre un conseil composé de membres impliqués et dynamiques disposant d’expertises professionnelles variées et complémentaires.
  • S’impliquer dans la communauté estrienne et travailler à bonifier les liens entre les différentes entités la composant.

Profils privilégiés

  • Profil comptabilité
    • Personne détenant un profil de CPA ou expérience équivalente
    • Expérience en vérification des états financiers / gestion des risques représente un atout
  • Profil stratégie d’affaires
    • Personne détenant une expertise en développement de partenariats corporatifs
    • Expérience en levée de fonds / philanthropie représente un atout
  • Profil ressources humaines
    • CRHA / CRIA ou expérience équivalente en ressources humaines
    • Connaissance et compréhension des enjeux RH au sein des OBNL, un atout.

Implication

Participer à 6 ou 7 réunions du Conseil d’Administration par an ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle. Les personnes retenues devront également s’engager au choix dans l’un des deux comités statutaires du CA : le comité Finances, Audit et gestion du risque ou le comité Gouvernance et Ressources Humaines. Les comités se rencontrent 5 à 6 fois par an en virtuel ou présentiel.

Durée des mandats

Les administrateurs(trices) choisis exerceront leur mandat jusqu’à la prochaine AGA au printemps 2025. Ce mandat pourra être renouvelé pour deux ans en étant soumis au vote des membres lors de la même AGA en 2025.

Conditions

  • Être une personne physique d’au moins 18 ans, qui n’est pas sous tutelle ou curatelle;
  • Ne pas être une personne déclarée incapable par le tribunal d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays ou d’une subdivision politique de ce dernier;
  • Ne pas être un failli non libéré;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction par un tribunal d’exercer cette fonction;
  • Casier judiciaire vierge;
  • Ne pas être une personne liée à un administrateur(trice).

Dépôt des candidatures ouvert jusqu’au vendredi 9 août, 17h.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur dossier de candidature, incluant leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’intention de M. Dominique Maître à l’adresse courriel suivante : dmaitre@spaestrie.qc.ca.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.