Il n’est pas impossible que votre animal s’égare ou prenne la fuite à la suite d’un événement imprévu. C’est lorsque survient une telle situation que la micropuce peut faire toute la différence et vous donner un maximum de chances de retrouver votre compagnon.

Qu’est-ce qu’une micropuce?

Il s’agit d’une toute petite capsule de la taille d’un grain de riz qui est inséré sous la peau de l’animal, entre ses omoplates, à l’aide d’une seringue. La micropuce contient un numéro d’identification unique qui permet de vous jumeler de façon permanente à votre animal de compagnie. C’est à l’aide d’un lecteur spécialisé que la puce est détectée puisqu’elle est invisible à l’œil nu. Par la suite, son numéro d’identification donne accès aux coordonnées du gardien. Il est toutefois important de comprendre que la micropuce n’agit pas à titre de GPS!

Pourquoi faire micropucer son animal?

Puisqu’elle est sous-cutanée, la micropuce ne peut pas être perdue ou enlevée. Si votre animal s’égare et qu’il ne porte pas son médaillon, qu’il le perd ou que quelqu’un de malveillant lui retire, la micropuce permettra de l’identifier. En effet, s’il se retrouve à la SPA de l’Estrie, la lecture de sa micropuce permettra à notre personnel de vous retracer instantanément et de communiquer avec vous dans les plus brefs délais. La présence d’une micropuce est vérifiée chaque fois qu’un chien ou un chat est admis à notre refuge. Plusieurs cliniques vétérinaires possèdent également des lecteurs de micropuces pour identifier des animaux trouvés.

Si vous trouvez un animal errant, veuillez contacter la SPA de l’Estrie dans les plus brefs délais. L’animal pourrait avoir une micropuce permettant d’identifier une famille qui attend son retour.

Où faire micropucer son animal?

L’implantation d’une micropuce s’effectue par un médecin vétérinaire ou sous la supervision de ce dernier. Les vétérinaires possèdent les compétences et les équipements nécessaires pour une implantation sécuritaire.

Combien coûte le micropuçage?

Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), le micropuçage coûte environ 70$ en clinique vétérinaire. Cependant, le prix peut varier d’une clinique à l’autre. De plus, certains refuges ou organismes municipaux peuvent offrir des cliniques de micropuçage à prix réduit.

L’implantation d’une micropuce, est-ce douloureux?

La pose d’une micropuce est un processus rapide, simple et sécuritaire. L’insertion de l’aiguille peut créer un léger inconfort chez l’animal, mais ne nécessite aucune anesthésie et n’est pas plus douloureuse qu’un vaccin.

Micropuce & médaillon : les deux font la paire!

La micropuce se veut un moyen d’identification complémentaire au médaillon. Même si votre animal est micropucé, il doit porter son médaillon de la SPA de l’Estrie en tout temps. Ce dernier indique visiblement à votre voisinage que votre compagnon a un gardien et un simple coup de fil à la SPA permettra d’identifier l’animal en question. Les retrouvailles pourraient ainsi se faire sans avoir à vous déplacer au refuge ou encore dans une clinique vétérinaire. De plus, n’oublions pas que le port du médaillon est obligatoire en vertu des règlements municipaux des municipalités desservies par la SPA ainsi que pour tous les chiens en vertu du règlement provincial d’encadrement des chiens.

Mettre à jour ses informations

Il est de la responsabilité du propriétaire de signaler tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de propriétaire. En effet, le numéro d’identification de la micropuce est relié à une base de données et celle-ci doit être actualisée afin de pouvoir retrouver le propriétaire de l’animal.

Vous avez adopté votre animal à la SPA de l’Estrie? Bonne nouvelle, il est automatiquement micropucé! Lors de l’adoption, vos coordonnées ont été enregistrées dans la base de données de la SPAE, mais aussi chez EIDAP, la compagnie choisie pour les micropuces des animaux de notre refuge. Si vous déménagez, il est primordial de nous en informer afin de mettre à jour votre dossier. Par la suite, faites de même avec EIDAP en envoyant un courriel à info@eidap.com.

Si votre animal ne provient pas de la SPAE, mais qu’il est micropucé, informez-vous afin de savoir à quelle compagnie vous adresser pour mettre à jour les coordonnées de votre micropuce.

Pour toute autre information sur la micropuce, nous vous invitons à communiquer directement avec votre clinique vétérinaire.