1.La stérilisation: un acte médical bienveillant

En plus d’aider à contrôler la surpopulation des chats, chiens et lapins, la stérilisation de son animal de compagnie joue un rôle bien réel pour assurer sa santé et son bien-être. Et oui! Faire stériliser son chat, son chien ou encore son lapin procure plusieurs avantages tant sur le plan du comportement que sur le plan de la santé physique.

Les bienfaits sur le plan du comportement :

Chez le chat :

• Élimination des miaulements excessifs, des fugues dus aux périodes de chaleur chez la femelle.
• Diminution des comportements agressifs, des conflits territoriaux et du marquage urinaire chez le mâle.
• Diminution de l’odeur forte de l’urine.

Chez le chien :
• Élimination ou diminution de certains comportements reliés aux hormones sexuelles comme les fugues, tentatives d’accouplement avec les objets et autres.
• Élimination ou diminution du marquage urinaire selon l’âge où a lieu la stérilisation.

Chez le lapin :
• Élimination du marquage urinaire chez le mâle, diminution de comportements agressifs, particulièrement chez la femelle.

Les bienfaits sur le plan de la santé physique :

• Réduction des risques de tumeurs mammaires, de tumeurs des organes reproducteurs et d’infections utérines chez la femelle des trois espèces mentionnées ci-haut.
• Diminution des risques de problèmes prostatiques et élimination complète des possibilités de tumeurs testiculaires chez le chien.
• Diminution de blessures et accidents reliés aux fugues et aux accouchements.


2. La stérilisation : la solution pour contrer la surpopulation

En plus de tous les nombreux bienfaits pour votre animal, la stérilisation contribue à limiter la surpopulation féline et canine sur le territoire estrien. C’est un geste simple qui permet de réduire massivement le nombre de portées non désirées, et par conséquent, de diminuer le nombre d’animaux errants et abonnés.

Il faut savoir qu’une chatte fertile peut avoir entre 1 à 8 chatons, et ce, à tous les 2 à 3 mois. Cela équivaut à un potentiel d’une trentaine de chatons par année, lesquels pourront à leur tour en avoir tout autant.

Bien que moindre comparativement à la chatte, une chienne fertile peut avoir en moyenne de 4 à 6 chiots par portée, et ce, deux fois par année. Ce qui représente un minimum de 8 chiots par année.

Voilà pourquoi, en faisant le choix de stériliser votre animal, vous faites également le choix de sauver la vie de plusieurs animaux qui se seraient retrouvés errants et vivants dans des conditions de vie précaire.

L’impact de chaque stérilisation est IMPORTANTE.