Sherbrooke, le 4 octobre 2023 – Le mardi 3 octobre 2023, la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie a procédé à la perquisition de 21 chiens et 3 sangliers en vertu de l’article 446 (1) du Code criminel. L’intervention s’est déroulée dans une résidence de Chartierville à la suite de nombreux signalements relatifs à l’insalubrité des lieux et au manque de soins offerts aux animaux.
« Le Code criminel stipule que toute personne qui omet de fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants à un animal commet une infraction. C’est ce que nos inspecteurs ont constaté sur les lieux. Nous devions sortir les animaux de leur environnement, non seulement pour assurer leur bien-être, mais leur survie, » affirme Alexane Bégin, porte-parole de la SPA de l’Estrie.
Les animaux sont maintenant sous la garde de la SPA de l’Estrie en attendant les procédures judiciaires. Le dossier sera soumis au procureur aux poursuites criminelles et pénales et le gardien des animaux pourrait faire face à des accusations de cruauté et de négligence animale.
– 30 –
Contact :
Alexane Bégin
Responsable des communications et porte-parole
819-821-4727 x 167
abegin@spaestrie.qc.ca