Chaque année, la SPA de l’Estrie est témoin d’histoires dans lesquelles les gardiens ont dû amener leur animal de compagnie chez le vétérinaire lors de la période fêtes en raison de risques spécifiques à ce temps de l’année. Afin d’éviter de malheureux accidents, voici quelques consignes de sécurité simples et faciles à appliquer avec Fido et Minet.

L’arbre de Noël et les décorations

Qu’il soit naturel ou artificiel, assurez-vous de bien le fixer votre sapin de Noël afin d’éviter qu’un animal ou un enfant ne le fasse tomber et se blesse.

Prenez garde aux décorations, guirlandes, glaçons et autres. Assurez-vous d’installer les décorations hors de la portée de votre animal de compagnie. Attirantes par leur goût (pain d’épice, cannes, etc.) ou leur texture, les décorations représentent un danger pour Fido et Minet.

Portez une attention particulière aux cadeaux (rubans, ficelles, papier d’emballage, etc.). Si votre chien ou votre chat les ingère, ils pourraient causer de sérieux dommages à leur système digestif. Les fils électriques mâchouillés peuvent causer de sévères brûlures dans la gueule de votre animal, ne les laissez pas traîner.

Les aliments et les boissons
Demandez à vos invités de ne pas offrir de restants de table à votre animal. Cette nourriture, bien que succulente, est souvent riche et/ou épicée et ne convient pas à son appareil digestif.

Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. Par conséquent, tous les aliments qui en contiennent ne doivent pas leur être offerts. Assurez-vous de garder ces aliments dans un endroit inaccessible et de rappeler à la visite que cet aliment est nocif pour les animaux.

Les os de volaille sont aussi dangereux pour les animaux. Ceux-ci pourraient se briser, puis se loger dans leur gorge ou leur système digestif. Évitez de laisser traîner des assiettes qui en contiennent. (Ex. restants de dinde, ailes de poulet, etc.)

De plus, les oignons, les raisins frais ou secs, les noix et les avocats sont également à proscrire.

L’alcool est une substance nocive pour les animaux. Si de l’alcool se renverse, il est important de la ramasser rapidement. Parmi les signes d’intoxication, soulignons des vomissements, une démarche vacillante et une baisse de la température corporelle.

Si vous soupçonnez l’ingestion de ces aliments ou d’alcool par votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les plantes

Le houx, le poinsettia et le gui sont des végétaux très nocifs pour les animaux de compagnie. L’ingestion de ces plantes peut causer, entre autres, des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, des vomissements et la diarrhée. Disposez-les hors de la portée de vos animaux.

 

Si vous soupçonnez que votre animal a mordillé ou ingéré quelque chose d’inhabituel, contactez votre vétérinaire.

Enfin, en cette période de partage, quelle belle occasion d’offrir à vos compagnons à quatre pattes, caresses et amour ! Profitez-en pour passer du bon temps avec eux et les gâter ! De joyeuses fêtes à tous !