Qu’est-ce que le FIV concrètement ? Et qu’est-ce que ça change d’avoir un chat FIV à la maison ?

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est un virus qui affaiblit le système immunitaire du chat. Même si le virus s’apparente au VIH/sida chez l’humain, la maladie est moins grave et menace rarement la vie de l’animal. De plus, le chat ne peut pas transmettre la maladie aux humains ni à d’autres types d’animaux.

Le virus se propage habituellement par la salive ou le sang lors de morsures profondes d’un chat infecté à un autre. La maladie est donc plus courante chez les mâles errants qui prennent part à des combats.

Un chat positif au FIV doit être gardé à l’intérieur et à distance des autres chats avec qui il pourrait se battre afin de prévenir la propagation de la maladie. La cohabitation est donc possible si vous avez des chats à la maison. Il est important de porter attention aux interactions entre ceux-ci et d’être conscients que les autres chats pourraient contracter la maladie advenant qu’une altercation/bataille survienne.

Un chat atteint du FIV a une espérance de vie similaire à un chat qui n’est pas infecté. Par contre, ayant un système immunitaire plus faible, il est important de s’assurer que les vaccins soient à jour, de ne pas l’exposer à des maladies infectieuses et qu’il vive dans un environnement peu stressant.

Le FIV est une maladie incurable. Il est possible de recourir à des antibiotiques et à des soins de soutien pour contrôler les infections secondaires qui peuvent se produire, mais rien ne peut guérir l’infection en soi.

N’hésitez pas à communiquer avec votre clinique vétérinaire pour en savoir davantage à propos du FIV.