Demandez-moi la permission avant de me toucher, en me présentant votre main doucement (sans venir la poser sur mon corps). Si je la sens et la lèche ou me frotte dessus, vous pouvez essayer de me caresser. Commencez sous le menton, sur les joues et sur la tête avant d’aller plus loin et observez ma réaction.
Pour le reste du corps, allez-y graduellement et prudemment, jusqu’à connaître les zones où j’apprécie être touché et les zones à éviter ; généralement, les contacts sur les pattes et le ventre sont moins appréciés.
Des contacts courts et doux sont à privilégier.
Dès que je demande de la distance (grognement, feulement) ou démontre des signes d’agacement (oreilles qui s’abaissent, queue qui fouette, me tourner rapidement vers votre main, etc.), cessez tout contact et éloignez-vous. Observez attentivement mon langage corporel. Ne réagissez pas ; je communique tout simplement mon besoin d’espace. Tout comme vous, j’ai parfois envie d’interactions et d’affection physique, et d’autres fois je préfère être seul.
Rares sont les chats qui apprécient vraiment être tenus dans les bras. Si tel est mon cas, respectez mes préférences. Il est encore courant d’entendre que pour m’habituer à être dans les bras, je dois être pris et tenu de force. Ceci résulte souvent en l’apprentissage du contraire de ce que vous souhaiteriez ! À la place, vous pouvez vous asseoir et tenter de m’attirer sur vous avec mes gâteries préférées ou un jouet. Nous y trouverons tous les deux notre compte.
N’oubliez pas, ce n’est pas parce que je viens vers vous, que je vous frôle ou que je me couche sur vos genoux que je veux nécessairement être flatté ! Ces comportements sont souvent pris à tort comme une invitation à me caresser. J’ai parfois envie d’être près de vous, tout simplement !