Il s’est écoulé un peu plus d’une semaine depuis le 1er juillet. À l’approche de cette date fatidique pour les refuges, nous avons reçu de nombreuses demandes d’entrevues visant à partager nos appréhensions face à la crise actuelle du logement et ses impacts directs sur les animaux de compagnie.

Lors de nos communications avec les médias, nous avons répété à maintes reprises que le 1er juillet n’était à présent plus le phénomène majeur pour la SPA de l’Estrie. Dorénavant, et ce pour diverses raisons telles que l’inflation, la crise du logement et la réalité post-pandémique, le refuge est à pleine capacité tout au long de l’année.

Sur les 16 chiens que nous avons recueillis depuis le 1er juillet, 11 sont des errants.

À l’heure actuelle, ce qui demande le plus d’énergie et de ressources à notre équipe, ce sont les chiens errants ou prétendument errants qui arrivent les uns après les autres au refuge. Lorsque nous évoquons de faux errants, il est question de citoyens qui apportent un animal à la SPA de l’Estrie en cachant qu’ils en sont réellement les gardiens. Cet acte à première vue anodin est passible d’une amende puisqu’il s’agit d’une fausse déclaration.

Un chien errant passera un plus long séjour que les autres à la SPA de l’Estrie avant d’être adopté.

Une fausse déclaration nous prive d’informations cruciales, qui en temps normal nous permettraient de venir davantage en aide à cet animal. En effet, en cas de conditions de santé, l’absence d’historique oblige la SPA à faire davantage d’examens et de tests avant d’en trouver la cause. Cela engendre de l’inconfort pour l’animal en plus d’accroître les coûts liés à son séjour au refuge.

Afin de pouvoir donner une seconde chance à ces chiens errants, nous avons besoin de votre précieuse aide, car vous êtes, VOUS AUSSI, un pilier de notre organisme.

Aidez-nous à prendre soin d’eux en donnant aujourd’hui: https://spaestrie.qc.ca/donner/faire-un-don/.