Nous nous faisons souvent poser la question « Comment vont les préparations en vue du 1er juillet? » ou encore « Appréhendez-vous la période des déménagements? ».

La réponse est simple : pour nous, le 1er juillet, c’est à l’année longue. Le refuge est souvent à pleine capacité, et ce 365 jours par année, comme c’est le cas pour la grande majorité des refuges au Québec et à travers le Canada.

Comment pouvons-nous continuer à accueillir des animaux lorsque le refuge est plein? Nos familles d’accueil jouent un rôle clé en nous aidant à accueillir des animaux de façon temporaire. Nous avons également d’autres ressources à l’externe qui nous donnent un grand coup de main en accueillant certains de nos pensionnaires en attendant leur famille pour la vie.

Oui, le 1er juillet représente une période charnière chaque année, dans un contexte de pénurie de logements abordables où vivre avec son animal de compagnie. De trop nombreux animaux de compagnie sont séparés de leurs gardiens aimants lors de cette période, mais la différence est négligeable si l’on compare au reste de l’année.

Comment nous aider?