Nous avons été mis au courant qu’il y a des cas de parvovirus dans la région de Magog présentement. Nous souhaitons profiter de cette situation en faisant de la sensibilisation au sujet de cette maladie.
Le parvovirus s’attaque aux cellules de l’intestin (entérocytes) causant une gastro-entérite hémorragique. Il s’attaque aussi aux globules blancs, causant un affaiblissement du système immunitaire et donc une sensibilité accrue aux infections, notamment bactériennes. Cette maladie est principalement rencontrée chez les chiots, les chiens non vaccinés et ceux vivant en collectivité.
Le parvovirus est extrêmement contagieux et virulent, particulièrement chez les chiots. La transmission du virus se fait principalement par la contamination des surfaces ou par des selles infectées. De plus, les traces de parvovirus peuvent survivre jusqu’à un an dans un même environnement. Parmi les principaux symptômes de ce virus, notons des vomissements, des diarrhées, de la présence de sang dans les selles, de la fatigue, de la déshydratation ainsi qu’une perte d’appétit. Les symptômes sont particulièrement sévères et le taux de mortalité est très élevé chez les chiots. Si votre animal présente de tels symptômes, consultez votre vétérinaire sans attendre!
Le parvovirus est donc une maladie à prendre au sérieux en raison de la sévérité des symptômes et du haut degré de contagion qui y est rattaché. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons fortement de faire vacciner vos animaux afin de les protéger!