Malheureusement, à la SPA de l’Estrie les vagues de chaleur intenses sont trop souvent synonymes de signalements pour des chiens laissés dans les voitures. Nos patrouilleurs font plusieurs interventions au courant de la saison estivale afin de sensibiliser les gardiens de chiens,  distribuer des avis, donner des contraventions ou dans les cas les plus graves secourir l’animal en détresse.

Une simple course en voiture avec son animal peut s’avérer mortelle. Les chiens ne peuvent pas supporter les chaleurs extrêmes. Il ne faut jamais laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule, même avec une fenêtre ouverte, même à l’ombre, puisque les conséquences liées à une chaleur trop intense peuvent être désastreuses.

QUAND ET COMMENT FAIRE UN SIGNALEMENT

Mise en contexte: vous sortez de l’épicerie après avoir fait vos courses. Arrivez à votre voiture, vous remarquez que dans le véhicule d’à côté il y a un chien. La température extérieure est de plus de 30 degrés Celsius, la fenêtre est à peine ouverte et le stationnement n’offre aucun point d’ombre. Quoi faire?

OBSERVEZ L’ÉTAT DU CHIEN

Il est important de prendre le temps de constater l’état du chien.

  • Est-il amorphe ou agité ?
  • Halète-t-il beaucoup ?
  • Respire-t-il rapidement ?
  • Est-ce qu’il salive énormément?

SI OUI, communiquez sans tarder avec la SPA de l’Estrie au 819 821-4727 option 5, ou votre service de police. Généralement, ces symptômes sont les premiers signes d’un coup de chaleur et nous devons réagir rapidement. 

Lorsque vous téléphonez afin de faire un signalement, assurez-vous d’avoir le plus de détails possible à donner au répartiteur. Soyez le plus précis possible dans votre description du lieu, de l’emplacement de la voiture, du numéro de la plaque d’immatriculation, etc. De plus, si possible, rester sur place jusqu’à l’arrivée d’un véhicule de patrouille. Vous pourrez signaler aux patrouilleurs le véhicule en question. Cela accélèrera grandement l’intervention de nos patrouilleurs. Visionnez ici un reportage fait par Radio-Canada qui met en lumière l’intervention de notre équipe à la suite d’un signalement pour un chien dans une voiture.

Si le chien ne semble pas en danger, qu’il est calme, que sa respiration est régulière, qu’il n’est ni agité, ni amorphe, qu’il a de l’eau dans la voiture et les fenêtres sont ouvertes, attendez quelques minutes afin de voir si le gardien revient. Si vous le pouvez, rendez-vous dans le commerce et demandez d’appeler le gardien propriétaire de la voiture à l’aide de la description du véhicule et de la plaque d’immatriculation.

En tout temps, si l’état du chien change ou que le gardien, malgré les tentatives de le retracer dans le commerce, ne revient pas à son véhicule, communiquer avec la SPA ou le service de police. Plusieurs études démontrent que la température intérieure d’un véhicule avec les fenêtres entrouvertes peut augmenter de 20 degrés Celsius en seulement 10 minutes. Il est donc important de demeurer extra vigilant et près de l’animal jusqu’à l’arrivée du gardien, d’un agent de la SPA de l’Estrie ou du service de police.

En terminant, il est important de mentionner qu’un chien laissé dans une voiture par temps chaud est passible d’un constat d’infraction pouvant aller jusqu’à 2 500$, et dans certains cas, une poursuite aux criminelles pourrait être entreprise.

Votre collaboration est hyper importante dans ce genre de situation, car vous êtes nos yeux! Nous desservons un immense territoire, il serait impossible pour nous de patrouiller dans tous les stationnements régulièrement.

À tous les gardiens de chiens : laissez pitou à la maison, il sera beaucoup plus confortable et surtout en sécurité. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet , nous vous invitons à consulter notre article blogue sur la prévention des coups de chaleur