Depuis quelques années, les tiques sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois. Elles représentent une menace pour les humains comme pour les animaux.

Saviez-vous que ce petit acarien de quelques millimètres de long peut causer de grands dommages à votre fidèle compagnon si des mesures de prévention et les bons traitements ne sont pas mis en place ?

Les tiques infectées peuvent transmettre plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme, qui est de plus en plus fréquente chez les chiens au Québec. Si vous trouvez une tique sur votre animal, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre équipe vétérinaire afin que celle-ci vous renseigne sur la méthode à suivre pour l’extraire correctement et sans danger.

Les tiques peuvent également avoir des conséquences sur les humains, qui peuvent eux aussi être atteints de la maladie de Lyme ou encore de lésions, de fièvre ou autres. Si vous avez été piqué par une tique, il est nécessaire de la retirer dès que possible et de consulter un professionnel de la santé.

Veuillez noter que les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’une surface en hauteur (par exemple, une branche). Elles peuvent cependant s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lorsque vous êtes en contact avec des végétaux dans un jardin, un aménagement paysager, dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

En cas de piqure de tique sur votre animal, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) a élaboré une fiche expliquant en 10 étapes, la procédure pour bien retirer une tique. Télécharger l’image

 

N’attendez donc pas qu’il soit trop tard et informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire afin de bien comprendre les mesures de protection optimales pour votre animal et surtout le mode de fonctionnement des différents produits de prévention disponibles.

Vous pouvez trouver un guide sur les étapes en suivre en cas de piqure chez l’humain sur le site web du Gouvernement du Québec.