Malheureusement, chaque année la SPA de l’Estrie accueille des animaux dont les gardiens doivent se départir faute de trouver un loyer les acceptant. La solution aux abandons liés au déménagement passe, entre autres, par une collaboration et un dialogue entre les locataires et les propriétaires.

 

En collaboration avec Appartmap, un répertoire de logements à louer où les animaux sont acceptés, la SPA de l’Estrie propose une foule de ressources et de conseils destinés à outiller tant les propriétaires que les locataires.

 

Pour les propriétaires d’unités locatives : Éléments de réflexion et ressources pour favoriser la cohabitation avec les animaux :
Clauses à intégrer dans les règlements de leurs immeubles ou appartements, ou encore à même leurs baux de location ;
Entente de responsabilités (exemple)
Solutions à envisager en cas d’éventuelles situations problématiques ou de nuisances.

 

Pour les locataires : Conseils et outils pour favoriser l’acceptation de votre animal :
Le droit ou l’interdiction d’avoir un animal (ou plusieurs) dans votre logement ;
Comment trouver le logement idéal avec un animal de compagnie  ;
Préparer un dossier informatif sur votre animal (exemple) ;
Comment vivre de façon respectueuse dans un logement locatif avec un animal de compagnie ;
Création d’un profil afin de présenter son animal au futur propriétaire.

 

La situation est inquiétante, non seulement les logements se font rares en Estrie, en plus les restrictions quant aux animaux sont souvent nombreuses, strictes et fermes. Nous sommes conscients que certains propriétaires sont réticents en raison de mauvaises expériences vécues, c’est pourquoi nous proposons de telles ressources afin de permettre de meilleures relations.

La SPA de l’Estrie a à cœur d’assurer une saine cohabitation entre les humains et les animaux. C’est pourquoi elle s’investit à supporter tant les propriétaires que les locataires en vue de développer des approches ou tous sont gagnants.