
Le coût réel pour sauver des vies…
La SPA de l’Estrie s’efforce chaque jour d’offrir un refuge sécuritaire et aimant aux animaux abandonnés, maltraités et négligés. Cependant, notre situation actuelle est préoccupante. Nos ressources financières sont mises à rude épreuve en raison des besoins médicaux grandissants de nos pensionnaires. Beaucoup d’entre eux arrivent dans un état de santé précaire, nécessitant des soins vétérinaires d’urgence et des traitements médicaux coûteux.
Nous sommes confrontés à des factures élevées pour traiter des problèmes de santé tels que des infections, des blessures, des maladies chroniques et bien d’autres. Malheureusement, notre budget ne suffit pas toujours pour couvrir tous les frais vétérinaires.
Des soins médicaux de base, mais essentiels…
En 2022, ce sont plus de 3 500 animaux qui ont franchi les portes de la SPA de l’Estrie.
Ils ont tous nécessité des soins vétérinaires de base, mais essentiels à leur bien-être.
À ces soins s’ajoutent la nourriture, les gâteries, les couvertures, les jouets et les ressources qui nous permettent de leur offrir un environnement aimant.
Examen vétérinaire
70$ par animal
Vaccins de base
25$ par animal
Vermifuge
40$ par animal
Stérilisation
Entre 120$ et 400$ par animal
L’histoire de Zoé
Zoé est arrivée à la SPA de l’Estrie à l’âge de 4 ans, au début du mois de décembre 2022. Elle souffrait et avait besoin d’être opérée pour des pierres dans la vessie. Malheureusement, ses gardiens n’avaient pas les moyens de débourser les frais vétérinaires associés à sa condition.
Nous avons rapidement pris Zoé en charge pour lui permettre de voir un vétérinaire. Nous avons alors appris qu’elle souffrait également d’une gingivite sévère.
La petite chienne a été envoyée en chirurgie pour retirer les pierres dans sa vessie, extraire certaines dents déchaussées et nettoyer le reste de sa dentition en profondeur.
Au total, elle en est ressortie avec 40 grammes de pierres et 8 dents en moins! D’autres dents devaient être enlevées, mais le petit corps de Zoé présentait un risque dangereux d’hypothermie dû à l’anesthésie.
Zoé a ensuite été confiée à une famille d’accueil pendant son rétablissement. Malheureusement, quelques semaines plus tard, elle est revenue d’urgence au refuge puisqu’elle était très faible et déshydratée.
Nous savions très bien que les examens et traitements vétérinaires seraient dispendieux, mais nous ne pouvions pas laisser tomber notre petite guerrière. Dans les jours suivants, de nombreux tests ont été réalisés et Zoé est demeurée hospitalisée pendant plusieurs jours. Heureusement, elle s’en est sortie indemne!
Après toutes ces aventures et beaucoup de repos, Zoé a enfin quitté le refuge avec sa famille pour la vie en avril 2023.
La SPA de l’Estrie aura dépensé plus de 2 500$ pour lui permettre de continuer à vivre une vie heureuse et sans souffrance.



Faites la différence!
Votre don permet d’assurer que chaque animal qui trouve refuge à la SPA de l’Estrie reçoive les soins médicaux appropriés, qu’il s’agisse de vaccins, de traitements, de chirurgies ou de médicaments.
Vous aidez à les garder en bonne santé, à les protéger et à leur offrir une chance de trouver une famille aimante qui les adoptera.
Chaque animal mérite d’être soigné et de vivre sans douleur.
Évitons que des animaux souffrent en silence parce que nous n’avons pas les moyens de financer leurs soins médicaux.